Ricciardo : 5, 4, 3, 2, on connaît la suite !

L’Australien reste sur une belle série

Par Emmanuel Touzot

26 août 2016 - 08:41
Ricciardo : 5, 4, 3, 2, on connaît (...)

Daniel Ricciardo n’est pas un pilote superstitieux... ou du moins, il n’en était pas un ! Après avoir terminé cinquième, quatrième, troisième puis second des quatre courses disputées en juillet, l’Australien souhaite continuer cette belle série et pour cela, il faudrait décrocher la victoire à Spa-Francorchamps, comme il l’a fait il y a deux ans.

"Après Hockenheim, j’aurais aimé enchaîner une course la semaine suivante" confie-t-il. "5, 4, 3, 2 ! Vous connaissez la suite, je ne suis pas superstitieux en temps normal, mais maintenant je le suis !"

Avant le mois de juillet, le meilleur résultat de Ricciardo avait été une seconde place à Monaco qui reste encore aujourd’hui un souvenir amer après avoir perdu la victoire pourtant promise sur une erreur de son équipe lors d’un arrêt aux stands. Alors qu’il se baladait entre la quatrième et la septième place en début de saison, les résultats récents lui laissent penser qu’il pourra lutter pour la victoire de plus en plus régulièrement.

"J’espère que nous serons proches de Mercedes ce week-end. Le rythme en course était bon à Hockenheim, à Budapest nous n’en étions pas loin mais ils se sont réveillés. Lewis contrôlait à Hockenheim, mais je ne pense pas qu’ils étaient tellement plus rapides que nous, et je ne crois pas que ce circuit nous convenait vraiment. Si nous arrivons à parfaire nos réglages et à faire fonctionner la voiture dans sa meilleure fenêtre, ou encore s’il n’y a qu’une seule Mercedes et que nous arrivons à prendre un meilleur départ, je pense que nous pourrons faire quelque chose".

"Nous sommes préparés à nous battre avec Mercedes, mais nous ne serions pas étonnés que Ferrari se joigne également à la fête" poursuit-il. "Ce sera un Grand Prix intéressant mais je suis persuadé que si je suis satisfait de la voiture, nous serons très compétitifs. Cependant, je ne veux pas non plus oublier Ferrari, ils seront là, nous avons la main face à eux sur les dernières courses mais nous savons aussi qu’il y aura des courses où ce sera l’inverse".

"Nous serons proches cette fois-ci alors qu’à Monza ils pourraient être devant nous, mais ensuite Singapour et Suzuka devraient mieux nous convenir. J’en parle mais en réalité je n’y pense pas trop, je ne vois pas si loin et je prends les courses comme elles viennent, car si on arrive à tirer le maximum de notre voiture on peut les battre, mais on ne peut pas non plus les retirer de l’équation tant Seb, et Kimi dans ses grands jours, peuvent faire des miracles".

Ricciardo n’est toutefois pas dupe, même si les choses se présentaient au mieux, rien n’est jamais acquis. Il l’a vécu cette année à Monaco, mais à d’autres reprises dans sa carrière : "Pour être honnête, de mes trois victoires la Belgique était sûrement la plus facile, mais il faut quand même que tout se passe bien pour gagner en F1. On peut tout faire parfaitement et ça n’empêche pas des scénarios comme Monaco, il faut vraiment que tout fonctionne".

"Ce n’est jamais facile, mais ici le tour est long. La météo joue souvent un rôle à Spa même si ce week-end pourrait faire exception. Il y a toutefois de nombreuses lignes droites et des gros freinages comme l’arrêt de bus, et il est très facile de bloquer les roues comme je l’avais fait au Canada, ce qui m’avait valu un arrêt supplémentaire".

"Même en tête de course, la moindre erreur peut coûter une course. Les pneus super tendres vont être très intéressants, les autres devraient aller mais on verra si les plus tendres durent un tour. Ce n’est jamais simple mais j’espère pouvoir en donner l’impression dimanche !"

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos