Ricciardo : L’arrivée de Verstappen m’a donné un coup de fouet

Une saine émulation pour le moment

Par Alexandre C.

9 décembre 2016 - 12:25
Ricciardo : L'arrivée de Verstappen

Au Grand Prix d’Espagne, Daniel Ricciardo eut la surprise de trouver un nouveau coéquipier dans le garage Red Bull en la personne de Max Verstappen, promu en cours de saison au détriment de Daniil Kvyat, relégué chez Toro Rosso. Pas de quoi perturber la saison de l’Australien ? Pas vraiment. Comme il le reconnaît aujourd’hui lui-même, Daniel Ricciardo a dû hausser son niveau de jeu face à un jeune Néerlandais bien plus coriace que prévu.

« C’était vraiment quelque chose, en particulier le premier week-end en Espagne qui fut assez fou, et non pas seulement parce qu’il avait gagné » a confié Ricciardo, qui estime avoir perdu la victoire en Espagne sur une mauvaise option stratégique de sa propre équipe.

« Je pense que l’équipe ne savait pas à quel point Max était bon et à quel point il allait faire l’affaire. Sa victoire nous a vraiment donné une bonne énergie et nous a poussé à être plus forts pour le reste de la saison. En Espagne, tout le monde nous regardait, et se demandait si nous avions fait une erreur en échangeant les places de Daniil et Max. Je pense que ce fut un soulagement, et cela nous a définitivement poussés, en tout cas, ça m’a certainement poussé à faire mieux. »

« Je pense que j’étais au niveau qu’il fallait depuis le début de la saison. J’ai eu un meilleur début de saison que Daniil. Avec Max, j’ai senti que nous nous poussions l’un autre. Il était plus proche de moi en qualification et donc naturellement, cela vous donne un coup de fouet, parce que vous regardez les données de l’autre pilote, et vous trouvez un petit avantage ici ou là, et cela vous rend meilleur. »

C’est sûrement cette émulation profitable qui a permis à Red Bull de finalement remporter une deuxième victoire, en Malaisie, et de dépasser Ferrari au classement des constructeurs.

L’an prochain, si Red Bull est capable de jouer le titre, la relation entre Verstappen et Ricciardo pourrait rapidement se détériorer. L’Australien en est bien conscient.

« Eh bien, je ne suis pas naïf. Si nous nous battons pour des victoires, je suis sûr que la pression et la tension vont augmenter. Mais j’espère que nous serons capables de nous regarder droit dans les yeux et de nous dire ‘Bon boulot’ après-coup. »

La bataille roue dans roue que se sont livrées les deux Red Bull en Malaisie ne serait-elle pas un aperçu de ce combat à venir ?

« Je l’espère » répond franchement Ricciardo. « Parce que c’était vraiment cool ! Je sais que quand nous étions côte-à-côte, nous pensions tous les deux à notre position. Nous donnions tout, à 100 %. Mais je pense que nous savions tous les deux les limites de notre voiture et notre responsabilité envers l’équipe. Vous faites confiance à vos propres capacités, mais aussi aux capacités de l’autre gars. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos