Ricciardo aimerait voir les hypertendres sur chaque Grand Prix

Mais Pirelli ne trouve pas cette mesure réaliste

Par Alexandre C.

18 mai 2018 - 08:16
Ricciardo aimerait voir les hypertendres

Pirelli a décidé d’amener des pneus un cran plus tendres cette saison… mais ne fait toujours pas l’unanimité chez les pilotes, loin de là. En Espagne, les supertendres ont été critiqués pour leur rapide dégradation et pour leur faible surcroît de performance par rapport aux tendres. Seuls deux pilotes les ont utilisés en course.

Mécontent des faibles écarts entre composés, Daniel Ricciardo milite désormais pour que Pirelli apporte des pneus avec plus de différence entre eux sur chaque Grand Prix.

« En Espagne, j’ai signé mon meilleur tour en qualifications avec les tendres. A de nombreuses reprises cette année, il n’y avait pas une assez grande différence entre les pneus. »

Les pilotes qui réussissent à passer en Q3 avec des supertendres utilisés en Q2 sont contraints de prendre le départ des courses en supertendres – ou avec les pneus les plus tendres le cas échéant. Pour Daniel Ricciardo, cela désavantage surtout ceux qui se qualifient dans les dernières places du top 10.

« Pour nous, qui conduisons des voitures plus rapides, c’est un peu plus facile. Mais si vous démarrez de la 8e place et que vous partez avec les pires pneus, alors, c’est déjà un désavantage. Donc les équipes de milieu de grille s’en plaignent souvent et cela fait sens. »

« Il était déjà évident dès le vendredi que nous, le top 6, nous utiliserions le tendre en qualification. Et ensuite tenter un arrêt avec le medium. Ce n’était pas un secret. Je pense qu’il faut nous donner plus d’options pour créer la surprise. A l’heure actuelle, c’est trop prévisible. »

Un pneu recueille en particulier les suffrages de Daniel Ricciardo : les hypertendres. Mais ceux-ci n’ont été choisis par Pirelli que pour 2 des 10 premières courses. A Monaco, le pilote Red Bull a d’ailleurs fait le plein de ces nouvelles gommes – essayées à Abu Dhabi et à Barcelone.

« Je ne sais pas pourquoi nous ne pouvons avoir les hypertendres à chaque course. Nous pourrions au moins nous qualifier avec et ensuite, nous verrions. Si nous avons un pneu de qualifications, nous aurons aussi de plus grandes différences de performance en course, et cela pourra créer un peu plus d’opportunités. »

« Nous avons roulé avec les hypertendres à Abu Dhabi, et ça semblait être une bonne étape en termes d’adhérence, ils semblaient en avoir pas mal. Et ensuite c’était la même chose en essais hivernaux. Jusqu’à présent, ça semble OK. Je ne sais pas combien de temps les hypertendres pourraient durer sur certains circuits. Mais pour le moment, il semble que ce soit un pneu décent. Nous verrons, nous les utiliserons à Monaco. »

Mario Isola, le responsable de Pirelli en F1, a cependant tempéré les espoirs de Daniel Ricciardo. Pour lui, il est clair que les hypertendres étaient « trop tendres » pour être utilisés à Barcelone.

« La performance est là pour un tour ou pour moins d’un tour, mais c’est une situation normale pour des hypertendres à Barcelone. »

« Le niveau d’adhérence avec les hypertendres est élevé, c’est un progrès par rapport aux ultratendres. Aujourd’hui nous sommes très intéressés à l’idée de voir le résultat à Monaco parce que bien sûr, c’est un circuit différent, un circuit urbain, avec moins de dégradation. Les hypertendres sont conçus pour ce genre de circuit, pas pour Barcelone. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos