Ricciardo ne se sent pas responsable du départ de Vettel

L’Australien a dominé son équipier

Par Paul Gombeaud

15 décembre 2014 - 15:55
Ricciardo ne se sent pas responsable du

Après sa première saison chez Red Bull, Daniel Ricciardo avoue être surpris par le niveau qu’il a atteint en 2014.

"Evidemment, j’espérais quelques podiums et donner du fil à retordre à Seb (Vettel), mais je ne m’attendais pas à remporter trois victoires et une dizaine de podiums."

L’Australien révèle aussi que piloter une voiture très compétitive comparé à la Toro Rosso a beaucoup joué dans sa réussite.

"C’est plus facile de se motiver, cela change beaucoup de choses effectivement."

Sebastian Vettel est quant à lui parti chez Ferrari. Beaucoup d’observateurs disent que ce choix est en partie dû au fait que l’Allemand ait été dominé par Ricciardo en 2014. Mais l’Australien minimise cela.

"Je ne me sens pas responsable de cela. Je pense simplement que cela a rendu les choses encore plus évidentes pour Seb. Evidemment, il n’a pas connu l’année qu’il souhaitait avoir et il s’est sûrement posé des questions, après tout il a déjà remporté quatre titres avec Red Bull. Est-ce-qu’en remporter un cinquième avec Red Bull serait aussi satisfaisant que de le gagner avec une autre équipe ? Et puis je sais que c’est un passionné de l’équipe Ferrari, ainsi que de leurs voitures de série. Il aime cette marque et ses produits, je pense donc que de son point de vue la décision n’a pas été difficile à prendre."

Ricciardo ajoute sur le ton de la plaisanterie avoir reçu "une prime de la part de Ferrari", celle de Vettel pour leur avoir permis de signer ensemble.

L’Australien est par ailleurs d’accord pour dire que sa situation de nouveau venu chez Red Bull cette année lui avait permis d’être plus performant.

"Je pense bien sûr que cela m’a aidé, vous savez je me suis dit que si la voiture était la monoplace à battre en début de saison, il y aurait plus de pression sur Seb car les gens attendraient de lui qu’il gagne à Melbourne, alors que de moi ils n’auraient attendu qu’un podium ou un top 5. Ce fut donc facile pour moi de faire mon travail avec cet état d’esprit et je pense que cela a été la meilleure approche à adopter. Donc oui, cela a beaucoup aidé."

Avec le départ de Vettel et l’arrivée de Kvyat, Ricciardo devient donc naturellement le pilote référence de Red Bull pour l’année 2015. Mais il affirme ne pas ressentir plus de pression que cela.

"Vous avez toujours de la pression, mais à vous de savoir la canaliser. J’ai déjà connu des moments de très forte pression, à tel point point que je ne peux imaginer en avoir plus, donc je connais bien cela. Bien sûr, Daniil (Kvyat) représentera un nouveau challenge et c’est vrai que je me retrouve un peu dans la position de Seb cette année. Les gens s’attendront probablement à ce que je sois plus rapide que Daniil, mais il ne dépendra que de moi de prouver que je le suis bien."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos