Rosberg : Hamilton n’est pas plus rapide que moi

La preuve par des contre-exemples

Par Alexandre C.

25 août 2016 - 17:32
Rosberg : Hamilton n'est pas (...)

Nico Rosberg entretient une rivalité au sommet de la grille avec Lewis Hamilton. Depuis 2014, les deux pilotes Mercedes sont toujours en lice pour le titre mondial, et jusqu’à présent, l’Allemand a toujours été défait.

Nico Rosberg ne cache pas ainsi que le principal défaut de son coéquipier est « sa vitesse ». Mais il ne pense pas pour autant être intrinsèquement moins véloce que lui : «  Je ne le pense pas dans ces termes. Le fait est que je peux le battre quand j’ai un bon week-end, mais le fait est aussi qu’il m’a battu ces deux dernières années pour la course au titre, et qu’il est devant moi pour le moment. Cela signifie qu’il a fait du meilleur travail que moi pour le moment. Mais beaucoup de chemin reste encore à faire et c’est très serré, nous avons fait la moitié de la saison et nous sommes très proches au classement, donc ce sera toujours une bonne bataille jusqu’à la fin. Je veux simplement le battre lors d’autant de courses que possible et ensuite nous verrons où nous sommes. »

L’enjeu du titre suprême a bien sûr détérioré les relations entre ces deux (ex-) amis. Nico Rosberg reconnaît qu’il y a « des hauts et des bas » avec Lewis Hamilton. «  Ce sera toujours difficile, il se passe tant de choses et il y a toujours beaucoup d’enjeu. Nous avons le respect nécessaire et c’est une bonne bataille. »

Lewis Hamilton n’a-t-il cependant pas enfreint ces règles de respect en allant directement chercher Charlie Whiting, le directeur de course, pour contester sur tapis vert la pole controversée (une amélioration de temps malgré un double drapeau jaune) de Nico Rosberg en Hongrie ? L’Allemand préfère, devant les médias, rester de marbre mais ne s’interdit pas une petite pique : « Je ne l’ai pas su d’abord, et même maintenant je ne pense pas trop moi-même à de tels détails. Je n’ai pas de difficultés pour en parler, je pense simplement que c’est intéressant de voir comment la sécurité l’a tout à coup effrayé. (…) C’était intéressant… »

Si la saison actuelle bat son plein, Nico Rosberg et Mercedes ne doivent pas pour autant perdre de vue l’an prochain. Le nouveau règlement pourrait permettre à Mercedes « d’asseoir sa domination », espère Rosberg. « Peut-être que nous ne serons pas aussi dominateurs qu’à présent, c’est possible, parce que c’est un changement immense, mais nous serons bien. »

Si d’autres écuries négocient bien mieux que Mercedes le virage de 2017, Nico Rosberg pourrait donc n’avoir plus d’autre opportunité de devenir champion du monde. « Je n’y pense pas », assure-t-il, « c’est si loin. » L’Allemand entend surtout « profiter le plus de ce règlement, parce que l’an prochain nous pourrions être encore plus dominateurs, parce que nous pourrions tirer le maximum des nouvelles règles. Qui sait ? ».

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos