Ross Brawn reconnait qu’il faut alléger les Formule 1

C’est dans le plan pour 2021

Par Franck Drui

19 mars 2018 - 10:19
Ross Brawn reconnait qu'il (...)

Ross Brawn a reconnu que les Formule 1 doivent perdre du poids à l’avenir.

Le directeur technique et sportif de la catégorie reine a ainsi fait écho aux récents propos de Paddy Lowe, le directeur technique de Williams, et de Lewis Hamilton, le pilote Mercedes F1, qui estiment que les F1 actuelles sont beaucoup trop lourdes.

Même Robert Kubica, réserviste de chez Williams, a eu le temps de se rendre compte de ce problème en essayant la FW40 l’an dernier et la FW41 lors des essais hivernaux.

"Le poids des voitures va être réduit," reconnait Ross Brawn.

"Plus une monoplace est lourde, plus elle dégrade ses pneus et consomme de l’essence."

Pour sortir de ce cercle vicieux, des objectifs doivent être fixés pour les règles de 2021. Mais il ne faudra pas s’attendre à un changement drastique.

"Etant donné que les Formule 1 embarquent maintenant de la technologie hybride, il est irréaliste de vouloir retourner à un poids de 500 kilos (sans le pilote) comme dans le passé. Mais 733 kilos, le poids minimum d’une F1 cette année (avec le pilote), c’est trop. Nous ne sommes plus très loin du poids d’une voiture LMP1 d’Endurance."

Si le MGU-H est abandonné pour 2021, les Formule 1 pourraient, assez facilement, retrouver un poids sous les 700 kilos. L’objectif de 680 kilos serait même déjà fixé dans les discussions à venir selon plusieurs sources.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos