Russie, MAC3 : Lada enchaîne après les qualifications

Honda a lutté, Citroën a coulé

Par Emmanuel Touzot

11 juin 2016 - 14:30
Russie, MAC3 : Lada enchaîne après (...)

Dominatrice en qualifications, l’équipe Lada est la première à s’élancer pour ce MAC3 à Moscou, et le meilleur temps ne devrait pas leur échapper s’il n’y a pas d’erreur commise lors des deux tours. A noter que chez Citroën, c’est Tom Chilton qui accompagnera Lopez et Muller pour la première fois de la saison, remplaçant Medhi Bennani qui avait fait tous les MAC3 jusqu’ici.

C’est parti pour les Lada ! Un départ un peu chaotique et Tarquini s’élance très tôt, suivi d’assez loin par Valente et Catsburg. Un choix étonnant car c’est le pilote le plus rapide des qualifications qui se retrouve derrière ses deux équipiers. Catsburg est coincé derrière Valente et il est probable que le Néerlandais va rapidement dépasser le Français, car c’est du temps perdu pour le moment, et l’on voit nettement que Tarquini est largement devant. C’est donc Catsburg qui franchit la ligne en dernier en 2’05"090. Catsburg prend des risques en collant à Hugo Valente et il ne faudrait pas s’accrocher chez Lada ! Le trio en termine avec un beau deuxième tour et un temps final de 4’04"355 que vont devoir battre les Honda.

Les Civic se positionnent ligne et les inquiétudes proviennent sûrement de Rob Huff que l’on a vu sortir de piste à cinq reprises en qualifications. La pluie s’est toutefois arrêtée mais la piste est toujours détrempée dans les virages sinueux. Les Honda s’élancent très bien ! Michelisz prend, comme souvent, les devants, et devance Huff et Monteiro. A leur habitude, les Honda se placent en file indienne et vont encore rouler de manière très homogène sur ce MAC3. Pour autant, elles accusent déjà quatre dixièmes de retard au premier partiel, ce qui montre que malgré un départ mal négocié, les Lada affichent un rythme incroyable. Ce sont encore deux dixièmes de perdus dans le deuxième secteur et le premier tour est bouclé en 2’05"726. L’écart est stabilisé et ce sont encore six dixièmes qui séparent les deux constructeurs au premier secteur du deuxième tour. Rob Huff manque de peu la sortie de piste en glissant encore de l’arrière, un survirage qu’on a beaucoup vu de sa part aujourd’hui. C’est finalement un temps de 4’05"004 pour Michelisz, Huff et Monteiro qui concèdent six dixièmes à Tarquini, Valente et Catsburg.

Dernier constructeur à s’élancer, Citroën a semblé hors du coup en qualifications et Tom Chilton dispute son premier MAC3. Les C-Elysée s’élancent avec Muller et Lopez côte à côte mais Lopez vire en tête devant Muller et Chilton. Un départ correct mais l’on voit les pilotes glisser dans les virages où le devers est important, et comme Honda, ce sont quatre dixièmes de perdus dans le premier secteur. Tom Chilton tient largement le rythme d’Yvan Muller et se trouve un peu bloqué derrière le Français. Muller élargit ses trajectoires en retardant ses freinages et le trio est déjà à plus d’une seconde dans le deuxième secteur ! Le premier tour est bouclé en 2’06"182 et Chilton double Muller dans la ligne droite. Lopez est au dessus de ces équipiers et Chilton commence à distancer Muller qui pointe à 2.6s au premier secteur du deuxième tour, quelle déception pour Citroën ! Les pilotes Lada commencent déjà à jubiler puisque ce sont quatre secondes de retard qu’accuse Citroën au deuxième secteur et le trio en termine en 4’08"517 à plus de quatre secondes de Lada !

C’est donc le constructeur russe qui remporte, à domicile, son premier MAC3 ! Les sourires sont de mise pour Tarquini, Catsburg et Valente qui ont impressionné aujourd’hui.

"Le MAC3 s’est passé comme les qualifications" confirme Nicky Catsburg. "Nous avons montré que la voiture est très bonne". Si les conditions restent difficiles demain, les Lada devraient écraser la course principale et animer la course d’ouverture. Dans le cas où elles se disputeraient sur piste sèche, la victoire pourrait être un objectif réaliste en s’élançant aux trois premières places.

WTCR

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos