Sainz assume son pilotage plus agressif cette saison

Il fallait impressionner Renault

Par Alexandre C.

13 décembre 2017 - 16:23
Sainz assume son pilotage plus (...)

Carlos Sainz a été le « scoreur » de Toro Rosso cette saison. Le pilote espagnol est rentré 9 fois dans les points lors de ses 16 courses disputées avec Toro Rosso, soit un total bien supérieur à celui de Daniil Kvyat. Le compatriote de Fernando Alonso a même signé deux belles performances à Singapour (4e place) et à Monaco (6e place.)

En revanche, sa saison fut ponctuée d’une certaine irrégularité : Carlos Sainz n’a pas vu l’arrivée à six reprises. Des accidents ou des tête-à-queue ont causé trois de ces six abandons. L’ancien champion de Formule Renault 3.5. a aussi reçu des pénalités sur la grille à Bahreïn et au Canada après avoir causé des incidents.

Ce bilan n’a rien de contradictoire pour le principal intéressé. Selon l’actuel pilote Renault, cela résulte d’une approche stratégique finalement réfléchie.

« J’ai vraiment choisi cette année d’être plus agressif. Je devais être plus agressif pour rentrer dans les points, en particulier quand nous n’étions pas en Q3 avec Toro Rosso cette année. Il faut donc être plus agressif le dimanche. »

« Peut-être que cela m’a coûté plus d’abandons que je l’aurais voulu. Peut-être que j’ai eu deux abandons de plus que lors des saisons précédentes. Mais je pense que cela a payé. »

Carlos Sainz explique aussi avoir adopté sa nouvelle approche pour des raisons de timing : il était à un tournant de sa carrière et devait séduire une écurie d’usine – pari gagné avec Renault.

« J’ai toujours dit que je ferais mon travail et que tout dépendrait de ma situation. Si en 2015 je prenais un peu moins de risques, c’était parce que je voulais apprendre, je voulais finir toutes les courses… je subissais beaucoup d’abandons et je voulais finir les courses. Si en 2016 j’étais toujours un peu plus conservateur, c’était parce que j’avais une raison pour le faire. Et si en 2017 j’étais plus agressif, c’était pour une certaine raison aussi. »

« Je voulais que 2017 soit une année spéciale, pour saisir les opportunités disponibles pour aller chez Renault. Je savais que pour être chez Renault à la fin de l’année, je devais réussir des choses un peu spéciales pour briller un peu plus – il fallait donc prendre un peu plus de risques. Pour rentrer dans le top 10 en partant de la 11e ou de la 12e place sur la grille, je savais que je devais prendre plus de risques. »

L’an prochain, alors que Renault visera pour de bon la 5e place au classement des constructeurs, Carlos Sainz sait qu’il devra avant tout marquer des points pour l’écurie tricolore, quitte à jouer un peu moins au casse-cou.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos