Sainz critique vertement les zones de dégagement au Paul Ricard

Le pilote ne fera plus la différence, mais seulement la voiture

Par Alexandre C.

22 juin 2018 - 09:07
Sainz critique vertement les zones (...)

Depuis 1990, le circuit du Paul Ricard a été modifié et si quelques virages ont été remodelés, c’est surtout l’installation de larges zones de dégagements qui cristallisent aujourd’hui l’attention – voire les critiques.

A l’image de nombre de circuits de l’ère moderne, ces larges « run-off areas » ont été mises en place notamment pour des raisons de sécurité, ôtant l’aspect punitif de plusieurs courbes.

Carlos Sainz fait partie de ceux qui regrettent intensément l’apparition de ces zones de dégagement, qui ne sanctionneront plus lourdement des erreurs. Le pilote Renault apprécie au moins le reste du Paul Ricard…

« J’aime le tracé du circuit. Il y a des virages difficiles, des zones de freinage difficiles. Les virages 11 et 10 sont très spéciaux, avec de bons endroits pour dépasser. »

« Il y a juste le paysage en fait… être entouré par ces lignes bleues [les zones de dégagement autour du tracé]… Ce n’est pas une piste normale. La prise de risque vous semble très faible. »

« Le tracé est assez intéressant, surtout dans le dernier secteur. Si nous avions de l’herbe, du gravier ou des murs proches de la piste, ce serait un défi intéressant pour les pilotes. »

« Mais puisque le facteur risque ne joue pas, ce sera juste une question de savoir qui signera le meilleur temps, en mettant tous les secteurs ensemble, en comprenant au mieux les pneus. C’est moins le pilote qui fera la différence. C’est bien sûr une piste qui ne pénalise pas beaucoup les erreurs, et qui n’a pas ce facteur risque, comme à Montréal ou à Monaco. »

Il y a quatre ans, Carlos Sainz gagnait les deux courses du week-end de Formule Renault 3.5. au Paul Ricard, battant notamment un certain Pierre Gasly.

« C’est exactement le même tracé » a-t-il constaté avec satisfaction ce jeudi. « Le tarmac a changé, et du coup, les angles de quelques virages aussi (aux virages 1 et 5 je crois). Ils ont élargi certaines parties, et resurfacé toute la piste, mais le tracé est le même. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos