Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Contact  

Info F1

F1 - Sauber : Kaltenborn a retenu son souffle en 2016

Aujourd’hui, l’horizon est éclairci

11 janvier 2017 - 12h32, par Alexandre Combralier 

Monisha Kaltenborn est une femme soulagée. Grâce à la 9e place obtenue par Felipe Nasr au Brésil, l’écurie qu’elle dirige a évité de finir à la dernière place du championnat des constructeurs et peut ainsi entrevoir un avenir plus viable financièrement. Mais l’Autrichienne a bien failli manquer son pari, elle qui assurait en milieu de saison que finir 11e « n’était pas une option » pour Sauber…

« Eh bien, pendant un moment, ça n’allait pas très très bien ! Au Mexique, avec la 11e place de Marcus Ericsson, nous pensions vraiment que ça allait le faire pour un point, mais ça n’a pas marché. Un peu auparavant, nous évaluions comment les choses se passaient, et elles commençaient à s’améliorer lentement, lentement… Et ensuite, est arrivé le Mexique, où nous pensions que, peut-être, ce pourrait être la bonne… mais malheureusement non. Mais ensuite, bien sûr, est arrivé le Brésil. Donc ces montagnes russes nous ont finalement profité ! »

Si Sauber a pu passer devant Manor, c’est en grande partie en raison de l’amélioration générale de la performance de la voiture… qui doit beaucoup aux nouvelles ressources apportées après le rachat par Longbow Finance en cours de saison.

« L’arrivée des investisseurs a marqué le début d’une ère totalement nouvelle pour Sauber. Pas seulement parce que le fondateur de l’écurie n’est plus actionnaire, c’est la première fois que cela arrive... mais vous sentez vraiment qu’un chapitre totalement nouveau a été ouvert » a commenté Kaltenborn, visiblement satisfaite.

« Nous avons de la stabilité, nous avons suffisamment de soutien financier, nous sommes capables de travailler de nouveau comme nous le voulons, pour progresser, ce qui nous a permis de revenir sur un vrai travail de développement – nous pouvions mettre en place les évolutions que nous avions prévues depuis longtemps, que nous avions prêtes dans nos tiroirs, prêtes à être utilisées. Vous ressentez tout cela dans l’équipe, dans la motivation. Vous pouviez aussi voir les changements sur notre manière d’aborder les courses, sur notre stratégie, avec l’arrivée de nouvelles personnes, cela a fait une grande différence. »

Sauber devait absolument marquer un point en 2016… mais devait aussi développer sa monoplace pour l’an prochain, 2017 étant l’année d’un vaste changement réglementaire. Choisir entre ces deux années n’a pas dû être aisé pour Monisha Kaltenborn…

« Je pense que ce n’était pas aussi difficile que durant les années précédentes, parce que vous saviez depuis le début que vous pourriez simplement faire un nombre de choses limitées en même temps. La difficulté, c’était davantage de tout bien faire, de manière à être les premières voitures des écuries avec lesquelles nous roulions à l’arrière du peloton. Ensuite, si quelque chose arrivait devant, il fallait s’assurer de ne pas faire d’erreurs et d’être patient. »

« Quand tout cela est arrivé, nous avons saisi cette opportunité et avons ramené un point à la maison. C’était un défi bien plus grand, parce que vous ne pouviez pas développer beaucoup plus la voiture, ce n’était simplement pas possible. Peu importe ce que nous avions mis en place, nous savions que ce ne serait pas un bond gigantesque en avant, mais que cela nous ferait tout de même progresser. »

Sauber, face aux impératifs de la saison 2016, a tout de même pris du retard dans le développement de sa future monoplace. C’est la raison pour laquelle l’écurie n’utilisera qu’un moteur V6 Ferrari 2016 gelé en 2017, afin de se concentrer sur la conception aérodynamique de la monoplace.


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Zak Brown ne s’attendait pas au départ de Ron Dennis
Info suivante : Brawn : La F1 actuelle n’est pas saine financièrement pour les petites équipes
F1
Photos - GP des Etats-Unis 2017 - Samedi (305 photos)
Photos - GP des Etats-Unis 2017 - Vendredi (782 photos)
Photos - GP des Etats-Unis 2017 - Jeudi (531 photos)
Photos - GP du Japon 2017 - Course (647 photos)
Photos - GP du Japon 2017 - Avant-course (239 photos)
Photos - GP du Japon 2017 - Samedi (670 photos)
Photos - GP du Japon 2017 - Vendredi (748 photos)
Photos - GP du Japon 2017 - Jeudi (527 photos)
Photos - GP de Malaisie 2017 - Course (741 photos)
Photos - GP de Malaisie 2017 - Avant-course (329 photos)
F1

F1
Vidéo - Hamilton au volant de la nouvelle Mercedes AMG, la Project One
Vidéo - Entretien avec Sebastian Vettel à Monza
Vidéo - Séquence ’émotion’ entre Rubens Barrichello et son fils, au volant
Vidéo - Retour sur le GP de Hongrie, entretien avec Fernando Alonso
Vidéo - Williams compile 40 années de sons de Formule 1
Vidéo - Jeu F1 2017 : Le dernier trailer avant la sortie
Vidéo - Jeu F1 2017 : Embarquez pour 22 tours sous la pluie à Spa
Vidéo - La démonstration F1 Live à Londres en direct
Vidéo - Le Grand Prix de Bakou, entre traditions et modernité
Vidéo - Fun : quand Ricciardo et Verstappen partent faire du camping !
F1

F1


Miniboutik







F1
F1

F1
F1

WRC
WRC