Silverstone : le BRDC ne veut plus vendre le circuit

Grâce à Liberty Media

Par Alexandre C.

23 février 2017 - 07:45
Silverstone : le BRDC ne veut plus (...)

Le British Racing Drivers Club, propriétaire du circuit de Silverstone, a annoncé avoir suspendu les négociations pour la vente du légendaire tracé britannique. Cette décision n’a rien d’une coïncidence troublante avec le rachat de la F1 par Liberty Media : les organisateurs pensent que les nouveaux propriétaires américains pourraient dynamiser leurs recettes futures, et ainsi rendre l’exploitation du Grand Prix viable financièrement. On sait que malgré des tribunes pleines, le BRDC perd de l’argent, ce qui menace l’avenir du Grand Prix…

Dans une déclaration à ses membres, le BRDC a assuré que les négociations pour la vente du circuit étaient donc « abandonnées » jusqu’à nouvel ordre. Une telle décision ne sera pas du goût des acheteurs potentiels, comme le groupe Jaguar Land Rover ou encore MotorSport Vision.

Le président du BRDC, John Grant, a confié qu’il s’attendait auparavant à « reprendre les discussions » avec des investisseurs qu’il n’a pas nommés. Mais le rachat de la F1 lui a visiblement fait changer d’avis.

« Après avoir davantage réfléchi, et en particulier, après la finalisation du rachat de la Formule 1 par Liberty Media, le conseil d’administration a décidé à présent d’abandonner les discussions au sujet de la vente [du circuit] et de continuer à faire cavalier seul. »

« Alors que cette approche n’est pas sans risque, nous avons suffisamment confiance dans l’amélioration générale des perspectives de notre business pour justifier ce changement de direction. »

Liberty Media a annoncé récemment vouloir écouter l’avis de tous les acteurs de la F1 pour faire progresser la discipline, dont les promoteurs des Grands Prix. Les Américains préfèrent parier sur une hausse de recettes plutôt que sur la réduction des coûts pour rendre les épreuves viables financièrement.

Dans la perspective de faire face aux défis à venir, le conseil d’administration nommera bientôt un ambassadeur volontaire du BRDC pour promouvoir la marque Silverstone.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos