Sordo termine 5ème et marque des points dans la Power Stage

Un rallye d’Argentine à oublier pour Hyundai

Par Franck Drui

27 avril 2015 - 14:09
Sordo termine 5ème et marque des (...)

 Dani Sordo se classe cinquième au terme d’un Rallye d’Argentine extrêmement difficile
 Le pilote espagnol marque deux points supplémentaires en réalisant le deuxième meilleur temps dans la Power Stage
 Thierry Neuville occupait la quatrième place quand il a été contraint à l’abandon dans la dernière spéciale du rallye. Hayden Paddon termine seizième dans le cadre du règlement Rally 2

Au terme d’un rallye extrêmement dur et provoquant de nombreux incidents
jusque dans les derniers kilomètres de course, Dani Sordo (Hyundai i20 WRC N°8) a signé le meilleur résultat des pilotes Hyundai Motorsport en se classant cinquième et en marquant deux points dans la Power Stage.

Dani Sordo est, avec Hayden Paddon (Hyundai i20 WRC N°20), l’un des deux pilotes Hyundai à avoir fini la course, Thierry Neuville ayant été contraint à l’abandon dans l’ultime spéciale alors qu’il était quatrième. Comme Dani Sordo, Hayden Paddon a repris la course dimanche après avoir été stoppé la veille lors de la deuxième étape.

Après un problème de direction assistée vendredi matin puis un problème électrique qui a immobilisé sa voiture dans la dernière spéciale samedi soir, Dani Sordo a livré une vaillante offensive tout au long du week-end. Reparti dimanche matin dans le cadre de la réglementation Rally 2, il est repassé à l’attaque pour signer le deuxième meilleur chrono dans la spéciale El Condor (ES11) puis pour rééditer cette performance lors du deuxième passage dans cette épreuve.

Dani Sordo : “Ce rallye a été très dur pour tout le monde et je suis heureux d’avoir réussi à marquer des points pour mon équipe au championnat constructeurs. Après la déception subie la veille, j’ai retrouvé une bonne cadence ce matin. Notre résultat dans la Power Stage nous a permis de marquer des points supplémentaires ce qui constitue un joli bonus. Toute l’équipe a remarquablement travaillé ce week-end. Nous avons parfois connu des incidents techniques mais j’ai le sentiment que nous avons tenu un bon rythme et réalisé quelques bons chronos. Nous pouvons retenir de nombreux aspects positifs de cette participation avant d’aborder la prochaine manche au Portugal.”

Hayden Paddon a vécu une course difficile qui a commencé par un abandon le vendredi midi le contraignant à poursuivre dans le cadre de la règlementation Rally 2. Le "Kiwi" s’est ensuite montré rapide au début de la deuxième journée en se classant deux fois parmi les six premiers en spéciales, avant de subir un malheureux accident.

Hayden Paddon : “ Nous avions compris dès les reconnaissances que cette édition serait très éprouvante pour les voitures. Nous avions décidé de nous montrer prudents mais malheureusement les choses ne se sont pas passées comme nous l’espérions. Il était important que je continue la course dimanche pour garder confiance et continuer d’acquérir de l’expérience."

Thierry Neuville s’est beaucoup battu lui aussi après avoir subi une crevaison le vendredi matin lui faisant perdre quatre minutes. L’équipage belge est ensuite remonté en se classant régulièrement parmi les quatre premiers en spéciales. Thierry Neuville occupait une solide quatrième place au départ de la dernière épreuve quand il a heurté un rocher et a dû s’arrêter, la roue arrière gauche arrachée.

Thierry Neuville : “Cette fin de rallye a été décevante pour toute l’équipe. J’ai commis une erreur dans la Power Stage en attaquant trop dès le début. J’aurais dû m’efforcer d’assurer mon résultat ce qui était le plus important pour les deux championnats. Nous devons tirer les enseignements de cette course et revenir en pleine forme au Portugal.”

Michel Nandan, Team Principal : “Nous savions que cette course serait dure et cela a effectivement été le cas ! Nous avons connu divers incidents et problèmes mécaniques et l’équipe a beaucoup travaillé. Notre objectif aujourd’hui était d’assurer notre position pour marquer des points au championnat constructeurs. Le résultat n’est bien sûr pas celui que nous souhaitions. Mais je retiens toujours les côtés positifs. Dani a réalisé une fin de course brillante en assurant sa cinquième place et en marquant des points supplémentaires dans la Power Stage. Hayden a montré le dernier jour qu’il n’avait perdu ni son talent ni la confiance en sa voiture. Thierry est bien sûr terriblement déçu mais il faisait clairement le maximum. Nous allons analyser tout ce qui s’est produit ce week-end et nous utiliserons cette expérience pour continuer de progresser rallye après rallye.”

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos