Spa, Qualifications : Giovinazzi bat Gasly

Il prend les points de la pole à son équipier

Par Camille Komaël

26 août 2016 - 16:33
Spa, Qualifications : Giovinazzi (...)

Le beau temps continue en Belgique cet après-midi : le soleil brille toujours tandis que la température de l’air dépasse les 30 °C et celle de la piste atteint 40 °C. Deux minutes avant le lancement de la séance, il y a déjà du monde au feu rouge de la sortie des stands : Rowland est le premier à prendre la piste, mais il fait déjà état à la radio d’un possible problème sur sa MP Motorsport. Comme ce matin en essais libres, c’est Lynn qui signe le premier un chrono, en 1.58.502, mais quelques instants plus tard c’est Gasly qui prend le meilleur temps en 1.57.068, devant son équipier Giovinazzi. Son concurrent pour le titre Sergey Sirotkin était en route pour se placer vers le haut du classement, mais une erreur dans le troisième secteur le relègue pour l’instant très loin.

Alors que Gasly rentre déjà aux stands, les autres pilotes effectuent une deuxième tentative : Sirotkin n’y arrive décidément pas en ce début de séance et ne peut se placer que 13è. A mi-séance, Gasly est donc en pole provisoire devant Giovinazzi. Les deux Racing Engineering de King et Nato suivent, puis Matsushita, Marciello et Ghiotto.

Après être ressortis des stands à une dizaine de minutes du drapeau à damiers, puis avoir effectué deux tours de chauffe, enfin les pilotes s’élancent pour leurs derniers tours lancés de cette séance. Malja est le premier à attaquer et prend déjà le meilleur premier secteur. Le jeune suédois réalise un très beau tour et s’empare de la deuxième place, à moins d’un dixième de Gasly.

Pierre Gasly est justement lui aussi en train d’améliorer le temps de la pole provisoire : 1.56.768, c’est le nouveau temps à battre pour avoir la pole. Grâce à un magnifique troisième secteur, Antonio Giovinazzi réussit à être plus rapide que son coéquipier : 1.56.607, voilà l’Italien en pole provisoire ! Sirotkin continue quant à lui d’être en grandes difficultés : même s’il améliore, c’est bien trop peu pour gagner des places et il reste englué en plein milieu du peloton.

Personne ne parvient à approcher les chronos des PREMA et le classement ne change plus : Giovinazzi s’élancera donc en pole demain, devant Gasly. Avec cette pole, Gioviazzi prend les points de la pole, privant donc son équipier de pouvoir reprendre la tête du championnat avant la course de demain. Superbe qualification de Malja, troisième. Nato est quatrième devant son équipier King. Arthur Pic signe une belle sixième place devant Marciello et Lynn. Enfin, Matsushita et Kirchhöfer complètent le top 10. Sirotkin n’a pas pu faire mieux que le 13è temps.

F2

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos