Stroll veut continuer à progresser en qualifications

Même s’il estime que la voiture ne l’aidait pas en 2017

Par Emmanuel Touzot

21 mars 2018 - 13:15
Stroll veut continuer à progresser (...)

Lance Stroll se satisfait d’avoir progressé dans ses domaines les plus faibles, à commencer par les qualifications. Le Canadien a été très souvent dominé par Felipe Massa en 2017 et a tout fait pour progresser, ce qu’il estime avoir fait durant la saison dernière.

"J’étais un pilote différent à la fin de la saison dernière par rapport au début de celle-ci, dans de nombreux domaines" explique Stroll. "Certaines de mes faiblesses l’an dernier étaient certainement en qualifications. Avec le peu de roulage effectué en vue des qualifications lorsque nous somes en essais, c’est parfois difficile de disputer ces séances."

"La voiture n’était pas compétitive en qualifications. Nous étions souvent éliminés tous les deux en Q1" poursuit-il, oubliant que Massa n’a été éliminé que trois fois en Q1 seulement, contre 12 pour lui.

"Cela ne m’a jamais laissé beaucoup de temps pour réellement progresser car on fait deux tentatives en Q1, et notre qualification s’arrêtait là. Quand on va en Q2 et Q3, on devient meilleur sur un tour car c’est un entraînement différent."

"L’équilibre de la voiture ne me convenait pas et j’ai eu des difficultés à régler ces problèmes. C’était un problème l’an dernier mais nous avons fait un pas dans la bonne direction cet hiver. Nous avons bien réfléchi et travaillé pour améliorer nos points faibles. En même temps, je veux développer mes points forts, réussir à signer des résultats incroyables et marquer de nombreux points."

Stroll, qui a battu Massa à deux reprises l’an dernier en qualifications, comprend l’importance de celles-ci pour réussir en course : "On ne marque pas de points en qualifications, ils sont distribués le dimanche. Mais si l’on ne part pas dans une bonne position, c’est plus difficile le dimanche. Le week-end est généralement intense mais c’est positif."

"Il faut rassembler les informations avant la qualification, durant les séances d’essais, et absorber ces informations. Il faut que la voiture nous convienne et ensuite, lorsque la voiture fonctionne et que votre esprit est en place, ces informations se transforment en résultat."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos