Sutil reste fier de son parcours en F1

Malgré le manque de très bons résultats

Par D. Thys

14 août 2014 - 15:08
Sutil reste fier de son parcours en F1

Après avoir remporté le titre du championnat japonais de F3 en 2006, Adrian Sutil avait débuté en F1 l’année suivante. Il a aujourd’hui disputé 120 Grands Prix sans jamais avoir eu la possibilité de monter sur le podium, ce qui est un triste record.

“Il y a de nombreux pilotes qui n’ont pas fait autant de Grands Prix que moi et qui ont pourtant remporté des victoires,” commente Adrian Sutil. “Qu’avez-vous dit de leur situation lorsqu’ils ont été éjecté de la F1, peut-être pour toujours ? Ils ont gagné des courses et ils sont dans une situation moins enviable que la mienne. Mes résultats n’ont pas toujours été très bons, mais j’ai fait de mon mieux.”

“Parfois, vous faites une course exceptionnelle pour terminer à la 13e place. C’était parfois une plus belle course que lorsque je terminais à la cinquième place pour Force India, mais personne ne le remarque. Moi je le sais et c’est le plus important. Il y a des pilotes qui font des erreurs et qui terminent pourtant sur le podium. C’est délicat en F1, car il vous faut obligatoirement une voiture performante ; les choses ne sont pas équilibrées.”

Sutil affirme n’avoir rien à prouver aux autres et qu’il roule "pour lui".

“Je fais les choses pour moi et pas pour montrer aux gens à quel point je suis impressionnant. Cela ne m’intéresse pas. Je fais ça, parce que j’aime ça. Lorsque je fais un tour parfait avec la voiture que j’ai, je suis content. Si je n’y arrive pas, je ne suis pas content et je redouble d’efforts pour y arriver. Je suis en F1 parce que c’est ma passion et peu m’importe ce que les gens pensent de moi. J’apprécie la F1, même lorsque je suis hors du top 10,” poursuit le pilote allemand.

Evidemment l’Allemand ne renierait pas une place dans un top team.

"Ce serait bien entendu génial d’être champion du monde et de gagner des courses. Cela peut encore arriver ou peut-être pas. Ce n’est pas totalement entre mes mains. Ce qui l’est c’est d’être un bon pilote, constant, qui ne fait pas d’erreurs et sait être performant en toutes circonstances."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos