Taffin : Renault va tout faire pour utiliser son évolution moteur à Monaco

Les essais ont été très positifs

Par Franck Drui

21 mai 2016 - 08:44
Taffin : Renault va tout faire (...)

Rémi Taffin, le responsable moteur de Renault, a confirmé l’information que nous vous donnions en primeur hier matin : la marque au Losange tente d’accélérer l’introduction du moteur Renault "évolution" pour Monaco.

Ce n’est pas encore certain à 100% mais c’est en bonne voie ! Dans ce cas les moteurs seraient attribués à Kevin Magnussen (Renault) et probablement Daniel Ricciardo (Red Bull Racing)

Nous avons entendu que Renault avait apporté une nouvelle spécification de son groupe propulseur lors des essais en Espagne. Quelles sont les principales différences par rapport à celui utilisé depuis l’Australie ?

Celui en action depuis la première course en Australie se plaçait vraiment dans la continuité du travail débuté avec la « spécification D » introduite fin 2015. Nous avons exploré certains concepts avec cette ancienne itération et la version 2016 allait plus loin sur le turbo par exemple. Cette dernière mouture va toujours plus loin puisqu’elle inclut également des modifications importantes au système de combustion. Cela rend le moteur plus puissant et plus efficace, pour un gain au tour estimé à environ une demi-seconde. Pour cette évolution, nous avons ainsi dépensé une petite proportion de nos jetons alloués.

L’emploierez-vous à Monaco ?

Le groupe propulseur utilisé depuis l’Australie a connu plusieurs améliorations mineures. Tous les pilotes en étaient satisfaits en Espagne. En parallèle, nous avons travaillé sur la nouvelle spécification depuis le début de l’année, mais il nous fallait achever toutes les pièces tant en fiabilité qu’en kilométrage avant de l’amener en piste. Les essais ont été très positifs et il s’avère qu’il est plus puissant et souple. Nous avions initialement prévu de l’introduire au Canada, date initiale de la fin de cycle des groupes actuels, mais si nous pouvons l’avoir monté et complètement validé pour Monaco, nous prendrons ceux qui sont disponibles.

Pouvons-nous nous attendre à des progrès similaires sur le reste de l’année ?

Nous allons poursuivre notre développement cette saison en utilisant les jetons dans l’objectif d’identifier tous les éléments utiles à notre travail pour 2017. Nous sommes principalement concentrés sur la saison prochaine afin d’avoir un groupe propulseur à son optimum.

Quels types de défis Monte-Carlo propose-t-il au package R.S.16-R.E.16 ?

Monaco est le tracé le plus lent du calendrier. Par rapport à notre dernière manche à Barcelone, il requiert donc des caractéristiques très différentes de la voiture et du groupe propulseur. Nous allons travailler pour offrir le plus de grip mécanique de la part du châssis avec des ailerons chargés et des suspensions relativement tendres. Du côté du moteur, nous devons nous attacher à sa souplesse dans les bas régimes. Ce n’est pas nécessairement un circuit typé « moteur », mais avoir les bons réglages et un ensemble châssis-moteur véritablement lié peut vraiment se ressentir dans les temps au tour.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos