Todt veut séduire les jeunes et évoque l’arrivée de Heineken

"Vous avez une énorme responsabilité sociale"

Par Franck Drui

25 juin 2016 - 19:09
Todt veut séduire les jeunes et (...)

Cette saison de Formule 1 a jusqu’à maintenant tout pour être passionnante. Depuis le 20 mars dernier, les fans de la catégorie reine peuvent savourer des courses riches en rebondissements et aux issues parfois surprenantes, avec notamment la collision entre les deux Mercedes à Barcelone ou encore la première victoire de Max Verstappen, faisant de lui le vainqueur le plus jeune de l’histoire de la discipline.

La période des spéculations sur le marché des transferts, à peine entamée, s’annonce déjà mouvementée après l’échange de baquets entre Kvyat et Verstappen, avec un nombre important de pilotes ayant un contrat se terminant à la fin de l’année.

Malgré la domination de Mercedes, le spectacle sur la piste est au rendez-vous.
Jean Todt, le président de la FIA est d’avis que la Formule 1 actuelle n’a pas à rougir du divertissement qu’elle offre.

"Cela marche beaucoup mieux que ce que certaines personnes peuvent dire," a déclaré le Français lors de la conférence de presse de la FIA à Turin.

Pourtant il songe au moyen d’attirer encore plus de fans dans le futur et il s’interroge particulièrement sur la manière à utiliser pour rendre la discipline plus attrayante aux yeux d’un groupe assez ciblé : les jeunes.

L’homme de 70 ans fait un portrait de la jeunesse actuelle qui ne semble pas compatible avec son projet d’intéresser les nouvelles générations aux sports mécaniques.

"Les jeunes fans sont de nos jours beaucoup plus heureux avec leurs ordinateurs, il ne s’agit pas seulement de courses, c’est une généralité : ils sont dépendants de leurs ordinateurs et restent dans leur bulle."

La FOM, qui est responsable de l’usage commercial et à la commercialisation de la F1, valide enfin cette thèse. Ce n’est que récemment, que le sport s’est ouvert à Facebook, Twitter et YouTube avec des comptes officiels.

Avec l’arrivée du nouveau sponsor Heineken, Ecclestone et la F1 veulent accélérer les choses. Les Néerlandais sont très efficaces sur les réseaux sociaux. Seulement, l’accord entre le géant de la bière et le grand argentier n’a pas reçu que des avis positifs. Le fait qu’un fabriquant de boissons alcoolisées devienne un des principaux sponsors de la plus grande compétition automobile ne semble pas plaire à tout le monde.

C’est pour cela que l’introduction de la marque sera lancée en parallèle d’une campagne qui va promouvoir une conduite en toute sécurité ainsi qu’une consommation responsable de l’alcool. Cette initiative est chère à l’ancien directeur général de Ferrari.

"Vous avez une énorme responsabilité sociale," a-t-il rappelé au producteur de boisson.

Todt étaye son discours avec des chiffres percutants : il rappelle qu’un tiers des accidents de la route ont lieu sous l’influence de l’alcool. Mais il rappelle que ce n’est pas le seul facteur dangereux.

"Conduire en regardant son téléphone portable revient à peu près à la même chose. Les pires situations sont : conduire trop vite, écrire un texto et conduire en même temps, boire et conduire, ne pas boucler sa ceinture ou ne pas porter de casque (en moto). Si nous pouvions rendre les gens plus conscients de ces problèmes, nous pourrions alors diminuer de moitié le nombre des victimes de la route et ce, très rapidement."

Concernant l’interdiction générale de faire de la publicité pour de l’alcool qui sévit en France, le chef de la FIA est assez résolu.

"En fin de compte, c’est une chose qui ne regarde que le pays. Si c’est interdit, nous respectons la loi et nous nous y tenons. Je n’ai aucun problème avec ça. Les producteurs d’alcool ne font pas de la publicité seulement dans le cadre des sports moteurs, mais aussi dans le football et le rugby. Ils doivent juste faire attention à leur responsabilité de faire comprendre aux consommateurs qu’ils ne doivent pas conduire lorsqu’il ont bu."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos