Tost explique les piliers de la personnalité d’un pilote

Ce que doit posséder chaque jeune talent avant la F1

Par Emmanuel Touzot

18 février 2018 - 18:05
Tost explique les piliers de la (...)

Dans son apprentissage de la Formule 1, un jeune pilote doit souvent prouver ses aptitudes sur le plan mental ainsi que dans ses capacités physiques, en plus de démontrer son talent, volant en main.

Selon Franz Tost, directeur de Toro Rosso, la capacité globale d’un pilote repose sur un ensemble d’éléments qui déterminent sa préparation et son degré de préparation à l’accession à la Formule 1.

"Je pense toujours aux piliers principaux de la personnalité d’un pilote" analyse Tost. "Le principal pilier, c’est d’être un pilote talentueux, et le second est d’être passionné par ce sport. Sans cela, un pilote n’a rien à faire en F1, ni même dans un autre sport ou dans un métier !"

"Le troisième de ces piliers est la discipline, qui consiste à être à l’heure aux rendez-vous, ne pas sur-conduire la voiture en qualifications et faire attention à sa forme physique et à son alimentation".

Ce qu’il décrit comme quatrième pilier a de quoi surprendre mais rejoint l’idée qu’un pilote doit toujours proposer des idées et des avancées, qu’elles soient technologiques ou liées à son talent. Il en revient à ce qui forge la personnalité des pilotes au fil de leur carrière, avant et pendant la F1.

"Le quatrième pilier est la capacité à innover. Il faut sans cesse avoir des idées sur la manière de devenir meilleur, de battre ses équipiers et les autres pilotes. Il faut trouver un moyen d’être meilleur que les autres sur le plan mental et sur le pilotage".

"Et c’est là qu’entre en compte la personnalité ! On ne peut pas dire cela quand les pilotes arrivent en F1, ils ont une personnalité qui se forme au fil du processus. Toutes les activités, les batailles en piste ou même les accidents forment leur personnalité. La personnalité dépend de la manière dont un pilote se développe".

Franz Tost le voit actuellement avec Sean Gelael, pilote essayeur de l’équipe : "Sean possède ces piliers mais cela dépend de lui et de ce qu’il tire de la situation. Je pense qu’il a le talent pour y parvenir. Pour le moment, je ne peux pas encore dire s’il a le talent pour gagner une course de Formule 1".

"Mais il doit d’abord accéder à la Formule 1 ! Car sa prochaine étape est de prouver qu’il peut être performant en Formule 2 avec Prema, car c’est une équipe fantastique. Il peut montrer son talent là-bas et le reste viendra plus tard".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos