Tour de Corse : réactions après l’ES1

Ogier et Kubica en tête

Par Franck Drui

2 octobre 2015 - 12:50
Tour de Corse : réactions après (...)

Malgré un problème sur la liaison, Robert Kubica a égalé le chrono réalisé par le Champion du Monde Sébastien Ogier, premier pilote à avoir pris la route dans cette spéciale aux conditions de route délicates. Les deux hommes pointent donc conjointement en tête du rallye. Ils devancent Jari-Matti Latvala de 5’’8, Dani Sordo de 12’’5 et Mads Ostberg de 14’’3. Quatre marques sont donc présentes dans l’actuel Top 5. Les principaux concurrents sont tous partis chaussés de pneus tendres.

1. OGIER/INGRASSIA :

« L’état des routes n’était pas aussi catastrophique que ça… Il y avait beaucoup moins d’eau sur la chaussée que lors du passage de mes ouvreurs. Je suis parti un peu trop prudemment car la route était glissante. J’ai adopté des réglages plutôt sécurisant pour cette première spéciale. Je me suis attaché à rouler proprement. »

2. LATVALA/ANTTILA :

« Je suis satisfait de mon chrono, assez proche de celui de Sébastien (Ogier). Ce n’est pas facile de prendre le départ d’un rallye avec de telles conditions. J’ai roulé prudemment, je n’ai pas pris de risque. »

9. MIKKELSEN/FLOENE :

« Je n’ai pas une grande expérience sur l’asphalte mouillé. J’ai donc été prudent, en cherchant avant tout à me mettre en confiance. »

4. OSTBERG/ANDERSSON :

« C’était une spéciale très piégeuse. Je n’ai aucune gène ou séquelle suite à mon accident survenu lors des reconnaissances du Rallye d’Australie. »

7. NEUVILLE/GILSOUL :

A tapé un pont en début de spéciale : suspension arrière-droite endommagée qu’il a essayé de réparer avant d’abandonner dans cette première étape.

3. MEEKE/NAGLE :

« Je me suis fait une grosse frayeur après 500 mètres de course. Un peu plus loin, j’ai vu une roue au bord de la route, ça m’a calmé. C’est un rallye très long. Il faut être patient et calme. »

5. EVANS/BARRITT :

« C’est une spéciale difficile, je ne suis pas convaincu d’avoir les bons réglages. L’auto n’est pas facile à conduire dans les parties larges et rapides. J’ai l’impression d’être lent. C’est très difficile de juger si l’on est dans le bon rythme. Les portions étroites commencent à être sales. »

6. TANAK/MOLDER :

« J’ai besoin de prendre mes marques. »

20. PADDON/KENNARD :

« Je n’ai pas de bonnes sensations dans les freinages. Je fais attention à ne pas me faire piéger. »

8. SORDO/MARTI :

« La route était très glissante et sale. Ma position de départ n’est pas très favorable car la route se dégrade suite aux passages des précédents concurrents. La voiture sous-virait sur la fin. Je n’ai pas pris de risque... »

21. PROKOP/TOMANEK :

« C’était très glissant. J’ai eu du mal à trouver mon rythme. J’étais un peu perdu. »

14. KUBICA/SZCZEPANIAK :

« J’ai eu des soucis sur la liaison. Ça m’a énervé avant le départ mais j’ai réussi à me calmer. J’ai fait de mon mieux mais ce n’était pas facile car la voiture sous-vire beaucoup.. »

12. LEFEBVRE/PREVOT :

« C’est une spéciale délicate où il était facile de faire une erreur. J’ai un peu piloté en dents de scie : des fois j’attaquais trop, des fois pas assez. Quand j’ai vu Neuville arrêté sur le bas côté, je me suis dit que ce serait compliqué. J’ai beaucoup sous-viré. »

37. BERTELLI/GRANAI :

« L’auto était inconduisible. Elle sous-virait beaucoup. Je ne peux pas aller plus vite que ça, sinon, je me sors. »

10. ABBRING/MARSHALL :

« Compte-tenu des conditions de course, je suis plutôt content de mon chrono, même si dans certaines portions mes notes étaient trop prudentes. »

15. BOUFFIER/DE LA HAYE :

« C’était très piégeux et très difficile de trouver le bon rythme. J’ai été prudent : j’ai conduit « cul serré ». »

22. SARRAZIN/RENUCCI :

« Je suis content d’être à l’arrivée ! L’objectif était de ne pas faire de faute. Voir la Hyundai garée sur le côté m’a refroidi. Je me suis méfié dans les parties rapides. »

25. DELECOUR/DE CASTELLI :

« Avec les pneus intermédiaires, c’était très compliqué. Le terrain était très sali par les WRC. Il va falloir faire des compromis mais on n’aura pas toujours les bons pneus. »

24. DUMAS/GIRAUDET :

« C’est une sacrée façon de se réveiller ! Je suis content. J’ai beaucoup glissé des quatre roues et je me suis fait plaisir même s’il y avait quelques flaques d’eau et des pierres dans les cordes. »

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos