Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Contact  

Info F1

F1 - Trois pilotes du giron McLaren étaient en piste aujourd’hui

Seul Stoffel Vandoorne n’a pas roulé pour Pirelli

15 mai 2018 - 21h02, par Alexandre Combralier 

McLaren était représentée en force aujourd’hui à Barcelone. Stoffel Vandoorne était au volant dans la MCL33 « standard » toute la journée, et a pu couvrir 85 tours (7e meilleur temps final).

Les pilotes d’essais et de développement, Lando Norris et Oliver Turvey étaient eux en piste dans une deuxième MCL33, mais qui tournait dans le cadre des tests Pirelli. Le matin, le leader actuel de la Formule 2 a bouclé 76 tours (10e temps) ; l’après-midi, son compatriote de 31 ans, spécialiste du simulateur, a réalisé 58 boucles du circuit (13e et dernier temps).

Stoffel Vandoorne s’est concentré sur des relais plus courts en changeant à de nombreuses reprises de composés, ce qui explique un nombre de boucles un peu plus modeste que la concurrence.

« Nous avons démarré le programme de la journée un peu lentement puisque nous avons vérifié et testé différentes choses, mais en général c’était assez positif. Nous avons procédé à beaucoup d’analyses du nouveau package aérodynamique pour mieux le comprendre. Au bout du compte, nous avons atteint un bon kilométrage, et je suis assez heureux de ce que j’ai appris aujourd’hui. »

« Demain, je conduirai la voiture Pirelli. Ce sera un programme entièrement différent, mais c’est toujours une bonne opportunité de passer plus de temps dans la voiture. »

Sur la MCL33 dédiée aux tests Pirelli, Lando Norris a lui effectué des relais sans beaucoup de carburant, pour tester sans doute le comportement des pneus sur tour rapide.

« C’était mon premier vrai test dans la MCL33. C’était aussi mon premier test avec un V6 Renault sur une piste assez sympathique, avec beaucoup d’appuis. Tout s’est bien passé. Nous ne pouvons modifier la voiture de toute façon, il faut la laisser exactement comme elle a commencé le test. Donc j’ai eu beaucoup de temps pour essayer différentes choses pour moi-même, mais j’ai aussi essayé de ressentir dans le même temps les différences entre les pneus que Pirelli nous avait donnés. »

« C’est un programme plutôt chargé, et j’ai seulement roulé une matinée. C’est bon d’essayer de faire beaucoup de tours dans la voiture pour s’y habituer au mieux. »

« Demain je pourrai pousser un peu plus dans la McLaren. La piste est assez rude physiquement, donc faire 76 tours était assez bien. Je me sens d’ores et déjà assez confiant dans la voiture. »

Oliver Turvey, le pilote de développement, s’est dit lui aussi « heureux » d’une journée passée sur des relais avec plus d’essence embarquée.

« Je fais beaucoup de travail à l’usine dans le simulateur, donc il faut toujours essayer de corréler le simulateur avec la piste. J’ai pu sur la piste sentir la différence entre les pneus. Je me suis senti assez bien. A certains moments c’était très proche du simulateur, c’était aussi un peu différent parfois. C’est pourquoi ces jours d’essais sont si utiles, parce que je peux alors revenir dans le simulateur pour mieux le corréler à la piste. J’ai été impressionné de voir la ressemblance entre certaines choses. »

Eric Boullier, le directeur de la compétition de McLaren, se félicite d’une journée « solide ». McLaren a ainsi pu « collecter une quantité utile de données sur le nouveau package aérodynamique ».

« Alors que nous allons continuer notre développement lors des prochaines courses, cette journée était utile pour prolonger les leçons que nous avons apprises du dernier week-end. »

« C’est positif d’avoir pu donner aussi à Lando et Oliver un bon kilométrage dans la MCL33 pour la première fois cette saison. »


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Une journée très fructueuse pour Red Bull à Barcelone
Info suivante : Mercedes et Hamilton ont mieux compris leurs dernières évolutions aujourd’hui
F1
Photos - GP d’Espagne 2018 - Course (528 photos)
Photos - GP d’Espagne 2018 - Avant-course (189 photos)
Photos - GP d’Espagne 2018 - Samedi (502 photos)
Photos - GP d’Espagne 2018 - Vendredi (650 photos)
Photos - GP d’Espagne 2018 - Jeudi (402 photos)
Photos - Le week-end et la victoire d’Alonso aux 6h de Spa 2018 (212 photos)
Photos - GP d’Azerbaïdjan 2018 - Course (516 photos)
Photos - GP d’Azerbaïdjan 2018 - Avant-course (187 photos)
Photos - GP d’Azerbaïdjan 2018 - Samedi (734 photos)
Photos - GP d’Azerbaïdjan 2018 - Vendredi (712 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
Vidéo - Hamilton : Mercedes doit gagner ce weekend
Vidéo - The circuit / Episode 1 - 2018
Vidéo - La Renault RS18 en piste à Barcelone
Vidéo - La Toro Rosso STR13 en piste à Misano
Vidéo - La Williams FW41 entre en piste avec Kubica à Aragon
Vidéo - La McLaren Renault MCL33 en piste à Navarra
Vidéo - Alonso entre en piste avec la McLaren Renault MCL33
Vidéo - Présentation de la McLaren MCL33
Vidéo - Un tour avec Bottas et le Halo dans la Mercedes W09
F1

F1


Miniboutik










F1
F1

F1
F1

WRC
WRC