Un point sur le marché des transferts (partie 2)

Force India, McLaren, Toro Rosso, Sauber et Williams

Par Franck Drui

15 juillet 2018 - 18:28
Un point sur le marché des transferts

Après avoir passé en revue les perspectives sur le marché des transferts pour 2019 du top 5 du championnat, analysons maintenant celles qui se profilent pour les 5 dernières. Et c’est un peu moins simple...

Force India Mercedes

Avoir avoir raté son début de saison, Force India a rapidement redressé la barre pour se placer dans le bon rythme du milieu de peloton. Mais, avant de penser à ses pilotes, l’équipe doit avant tout passer à sa survie.

Nouveaux investisseurs ? Revente ? Lawrence Stroll, le père de Lance, serait sur le coup. Vijay Mallya n’a exclu aucune piste à Silverstone mais il veut évidemment le meilleur pour lui et son équipe. BWT est également sur les rangs pour racheter l’équipe. Liberty Media a consenti un prêt à Force India en attendant.

Dans l’hypothèse où Force India peut poursuivre, Sergio Pérez et Esteban Ocon devraient encore être de la partie en 2019, faute de place dans un top team. A noter que le Français a une (toute petite) chance de rejoindre Renault F1 si Carlos Sainz est rapatrié chez Red Bull Racing.

McLaren Renault

McLaren traverse une crise encore plus grande que lorsqu’elle était associée à Honda. Voilà qui n’a pas de quoi rassurer Fernando Alonso, en fin de carrière. Mais, faute de place pour lui chez Mercedes, l’Espagnol n’a que deux options : rester en F1 ou la quitter.

Alonso pourrait poursuivre chez McLaren avec l’idée de switcher sur l’Indy et l’Endurance rapidement, quand l’équipe s’y engagera. Il rongera alors son frein en F1 puisqu’il y a peu de chances que l’équipe soit en mesure de jouer le titre en 2019 et en 2020.

Le double champion du monde pourrait aussi rejoindre Renault F1, même si cela semble peu probable. La porte a toutefois été laissée ouverte par Cyril Abiteboul, à condition de signer pour plus d’un an.

Qui épaulerait Alonso s’il restait chez McLaren ? Toujours Stoffel Vandoorne ? Peut-être pas. Le Belge souffre face à l’Espagnol et un jeune prodige, Lando Norris, attend son tour. Il est encore trop tôt pour spéculer puisque tout dépendra du choix d’Alonso. Et l’arrivée de Carlos Sainz n’est pas à exclure, si Renault F1 fait un choix avant Red Bull.

Toro Rosso Honda

Pierre Gasly donne toute satisfaction à son équipe et il serait donc surprenant de ne pas voir le Français à nouveau au volant d’une Toro Rosso en 2019. Le cas de son équipier est plus complexe.

Brendon Hartley n’est pas aussi rapide et souffre aussi d’une certaine malchance. Helmut Marko aurait déjà envisagé de le remplacer cette année par Lando Norris mais McLaren a refusé.

Autant dire que le Néo-Zélandais est menacé, surtout qu’il avait déjà été évincé de la filière Red Bull il y a plusieurs années. Et au sein de cette filière, la seule option serait Dan Ticktum, qui n’a toutefois pas encore sa superlicence FIA.

Un autre scénario fou pourrait voir Carlos Sainz revenir... si Renault F1 décidait de signer avec Alonso !

Sauber Ferrari

Sauber est bien relancée depuis qu’elle a Frédéric Vasseur aux commandes et un moteur Ferrari de l’année en cours à bord de sa monoplace. Le châssis progresse, l’équipe marque des points et tout le monde a le sourire grâce aux prouesses de Charles Leclerc.

Mais le Monégasque pourrait être appelé par Ferrari pour remplacer Kimi Räikkönen. Une belle promotion pour lui, un sacré casse-tête pour Vasseur s’il fallait le remplacer.

Marcus Ericsson, qui souffre face à Leclerc, voit toutefois son baquet "protégé" par le fait qu’il est lié aux actionnaires de l’équipe. Cela suffira-t-il encore pour 2019 ?

Williams Mercedes

Les mauvais résultats de l’équipe Williams ne vont pas arranger ses affaires. Déjà contrainte de viser le portefeuille des pilotes qu’elle convoite, plutôt que leur talent, l’équipe anglaise devra en faire de même l’an prochain, alors qu’elle se diriger vers la dernière place du championnat.

Une mauvaise nouvelle n’allant jamais seule, Williams n’aura plus le soutien de Martini l’année prochaine et perdra la vingtaine de millions d’euros qui va avec. Elle espère certainement garder Lance Stroll, mais une autre mauvaise nouvelle pourrait être le départ de celui-ci si son père, Lawrence Stroll, rachète Force India.

Si ce n’est pas le cas, Stroll restera chez Williams et pourrait toujours être associé à Sergey Sirotkin, qui reste soutenu par SMP Racing. Robert Kubica est également sur les rangs mais les liquidités du Polonais sont bien moindres que celles des deux pilotes cités.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos