Une marque de tongs sur le halo : le coup marketing de McLaren

Ce n’est pas un poisson !

Par Alexandre C.

17 mars 2018 - 10:38
Une marque de tongs sur le halo : (...)

Décrié par une bonne partie des fans de la Formule 1, le halo donne aux cockpits version 2018 l’aspect d’une « paire de tongs », selon les détracteurs les plus inspirés du moment.

McLaren, à la recherche de visibilité marketing, a sans doute vu dans ces polémiques une bonne occasion de joindre l’utile au comique. L’écurie britannique a trouvé un sponsor pour figurer sur le halo : rien moins que Gandys, une marque… de tongs ! La nouvelle aurait pu passer pour un poisson d’avril en avance, mais c’est bel et bien ce qu’ont décidé les équipes de Zak Brown.

Fondée en 2004 après le tsunami en Asie du Sud-Est, l’entreprise vise à soutenir les orphelins du monde entier en reversant 10 % des profits réalisés à des fondations. McLaren fait donc aussi, d’une certaine manière, une bonne action en réalisant ce coup marketing.

Dans son communiqué officiel, McLaren remarque avec humour que « Gandys deviendra la première marque à tirer avantage de la forme unique du halo ». Une version limitée de ce halo made in Gandys sera également proposée à la vente ; les bénéfices seront intégralement reversés aux fondations soutenues par la marque de mode.

« Le placement du logo sur la MCL33 était non seulement unique du point de la vue de la marque, mais il s’agissait aussi d’une opportunité formidable pour souligner l’engagement de Gandys pour promouvoir un environnement plus sûr et plus protecteur pour les personnes en souffrance » souligne John Allert, chef du marketing chez McLaren. « McLaren peut ainsi aider une cause très charitable. »

Ce partenariat commencera dès le Grand Prix de Melbourne, sur un circuit situé, précise John Allert, « tout près de la belle plage de St Kilda, ce qui représente la meilleure opportunité pour Gandys de promouvoir sa marque et sa noble cause à l’échelle internationale. »

Rob Forkan, co-fondateur de Gandys, se dit « absolument ravi » par ce partenariat et confirme que c’est bel et bien McLaren qui est à l’initiative de ce coup de communication. Il dresse en outre un parallèle entre le halo et sa propre action en faveur de la sécurité des orphelins.

« En affichant notre marque sur le halo, nous pouvons aider à soutenir notre action en faveur des orphelins. Le halo est un pas dans la bonne direction pour les pilotes et une étape formidable pour Gandys. »

« Nous espérons que le halo aura un impact similaire en F1 à nos actions en faveur de la sécurité des orphelins, parce que nous savons que même si le halo ne sauve qu’une vie à ses débuts, son impact sur la F1 sera plus important à l’avenir. »

« En tant qu’immenses fans de F1 et de McLaren, et sur un ton plus personnel, c’était une opportunité qu’il ne fallait simplement pas laisser passer. Nous avons hâte de voir Fernando Alonso, Stoffel Vandoorne et toute l’équipe en action à Melbourne le week-end prochain. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos