Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Vasseur ne promet pas de miracles dès 2018 pour Sauber

Un projet plutôt de moyen terme pour l’écurie suisse

14 mars 2018 - 13h55, par Alexandre Combralier 

Faudra-t-il s’attendre à voir Sauber progresser nettement dès cette première année de partenariat avec Alfa Romeo ? L’écurie suisse a certes une grande marge de progression après avoir fini à la dernière place du classement des constructeurs en 2017.

Cependant, rappelle Frédéric Vasseur, son dirigeant français, Sauber s’est engagée sur un projet de long terme avec Alfa. L’ancien patron d’ART ne préfère pas fixer d’ambitions élevées pour cette saison 2018. Les essais hivernaux de Barcelone – Sauber n’y a pas brillé par sa performance pure – invitent en effet à une telle prudence.

« Pour nous, l’objectif est de revenir dans le rythme du milieu du peloton. Nous en sommes encore loin. Nous en étions très loin l’an dernier. La première étape pour nous est de rattraper le peloton. Quand ce sera le cas, nous serons de plus en plus attractifs pour les ingénieurs, pour les pilotes, pour tout le monde. »

Toutes proportions gardées, Frédéric Vasseur rappelle que Red Bull et Mercedes ont eux aussi dû attendre plusieurs saisons avant de voir leur partenariat ambitieux véritablement décoller. Sauber pourrait ainsi devoir attendre jusqu’au début de la décennie prochaine pour redevenir une équipe visant régulièrement les points.

« Vous ne pouvez construire une équipe en un jour. Si vous regardez d’autres projets comme ceux de Red Bull il y a dix ans, ou ceux de Mercedes il y a sept ans, cela leur avait pris du temps pour être capables de se battre pour des championnats et pour gagner. Dans le cas de Mercedes, ils avaient repris l’écurie Brawn GP qui était championne du monde. Cela leur a pris cinq ans pour redevenir champion. »

« Nous avons commencé notre projet à l’arrière du peloton, bien loin des autres. Nous devons être réalistes. Je sais parfaitement que cela prendra du temps pour que nous soyons performants et pour que nous nous améliorions. Je ne veux pas dire qu’il nous faudra être performants dès la semaine prochaine. Nous devons être meilleurs d’une semaine à l’autre. Nous devons faire mieux à Bahreïn qu’à Melbourne. »

« Atteindre le milieu du peloton, c’est un projet de long terme, cela ne se fera pas en une année ou deux années. Regardez aussi Force India, c’est une autre bonne référence. Ils étaient très loin eux aussi du milieu de grille. Ils ont construit quelque chose de très solide. Ils étaient constamment 5e, 4e lors des deux ou trois dernières saisons. Mais il leur a fallu 10 ans pour y parvenir. »

La recette du succès en F1 ne varie pas : c’est une question de budget et de recrutement de personnel. Sauber, confirme Frédéric Vasseur, a considérablement renforcé ses effectifs ces derniers mois. Mais il faudra du temps pour que ces renforts se concrétisent en dixièmes gagnés sur la piste.

« Nous sommes passés de 320 employés à plus de 400 aujourd’hui - et nous passerons peut-être à 450 employés durant la saison. Ce n’est pas facile et il faut le faire étape par étape. Vous devez digérer ce que vous mangez, et ainsi de suite. Si vous engagez 20 employés vous devez réorganiser l’entreprise, et c’est la même chose si vous en engagez 20 plus tard. Renault a fait cela ces 18 derniers mois et nous pourrons le faire nous aussi dans le futur. »


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Magnussen : Le halo est pénible et moche
Info suivante : Accords Concorde : Horner commence à être inquiet pour 2021
F1
Photos - GP de France 2018 - Jeudi (338 photos)
Photos - GP du Canada 2018 - Course (575 photos)
Photos - GP du Canada 2018 - Avant-course (308 photos)
Photos - GP du Canada 2018 - Samedi (619 photos)
Photos - GP du Canada 2018 - Vendredi (709 photos)
Photos - GP du Canada 2018 - Jeudi (334 photos)
Photos - GP de Monaco 2018 - Course (725 photos)
Photos - GP de Monaco 2018 - Avant-course (191 photos)
Photos - GP de Monaco 2018 - Samedi (759 photos)
Photos - GP de Monaco 2018 - Vendredi (284 photos)
F1

F1
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
Vidéo - Hamilton : Mercedes doit gagner ce weekend
Vidéo - The circuit / Episode 1 - 2018
Vidéo - La Renault RS18 en piste à Barcelone
Vidéo - La Toro Rosso STR13 en piste à Misano
Vidéo - La Williams FW41 entre en piste avec Kubica à Aragon
F1

F1


Miniboutik











F1
F1

F1
F1

WRC
WRC