Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Vers des grilles de départ à trois ou quatre pilotes de front ?

Aucune décision ne sera prise sans test virtuel

12 janvier 2018 - 15h06, par Emmanuel Touzot 

La Formule 1 continue toujours de réfléchir à des améliorations qui pourraient être implémentées afin d’améliorer le spectacle. Pat Symonds, qui fait partie de l’équipe mise en place par Ross Brawn pour évaluer l’avenir de la discipline, a abordé deux points lors du Salon Autosport International.

Lors de la MIA’s Entertainment & Energy-Efficient Motorsport Conference, Symonds a expliqué qu’une refonte de la grille de départ était à l’étude, mais qu’aucun essai ne serait effectué en réalité.

"Nous sommes intéressés à l’idée d’utiliser l’environnement virtuel pour tester certaines règles" a expliqué l’ancien directeur technique. "Nous pouvons ensuite regarder des statistiques, cela permet de faire des choses qu’il n’est pas simple de simuler".

"Je vais vous donner l’exemple d’une chose à laquelle nous avons pensé. Depuis plusieurs années, la grille de départ est échelonnée de la même façon. Non seulement, les meilleures voitures sont en haut de la grille, mais elles sont, en plus, nettement séparées".

Symonds explique que la F1 n’a pas toujours connu des grilles à deux voitures légèrement décalées : "Cela n’a pas toujours été comme ça, il y a eu une époque où les voitures démarraient côte à côte, il y a eu des fois où la première ligne de départ avait trois ou quatre voitures".

La Formule 1 s’est dotée récemment d’un championnat virtuel qui peut permettre de simuler de telles nouveautés et ainsi juger de leur viabilité avant de les envisager de manière sérieuse et réelle.

"Que se passerait-il si on y revenait ? Ce n’est pas le genre de chose que l’on peut simuler facilement. On peut aller voir notre groupe de eSports et leur demander de changer la grille et de faire 20 courses. Il n’y a pas besoin qu’elles fassent 300 kilomètres".

"Nous sommes seulement intéressés par les trois premiers tours. Nous verrons ce qu’il se passe. Aurons-nous un premier tour fantastique ou un énorme accident au premier virage ? En faisant cela, on peut comprendre l’impact que ça aurait. Cela nous donne des preuves avant de prendre des décisions".

Il en veut pour preuve le changement du système de qualifications début 2016, basé sur un décompte d’élimination. Les séances de qualifications avaient tourné au fiasco et l’ancien système avait très rapidement été repris, ce qui permet à Symonds une attaque frontale envers Bernie Ecclestone.

"On doit se rappeler, il y a à peine deux ans, quelqu’un qui n’est plus impliqué en F1 avait décidé que ce serait une bonne idée de changer la procédure de qualification, et c’était fait en un caprice. Il n’y a eu aucune simulation ou autre".

"Certaines personnes dont le QI possédait deux chiffres ont étudié la proposition et ont estimé que ça serait un désastre. Bien évidemment, ce fut un désastre mais cela a quand même été adopté. Comment peut-on en arriver là ? On ne peut plus permettre que ça arrive".


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Retour sur la saison 2007 : Magny-Cours
Info suivante : Brown regrette l’ampleur prise par la vidéo de Lewis Hamilton
F1
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Course (400 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Avant-Course (184 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Samedi (503 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Vendredi (628 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Jeudi (458 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Course (542 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Avant-course (255 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Vendredi (809 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Jeudi (338 photos)
F1

F1
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
Vidéo - Hamilton : Mercedes doit gagner ce weekend
Vidéo - The circuit / Episode 1 - 2018
Vidéo - La Renault RS18 en piste à Barcelone
Vidéo - La Toro Rosso STR13 en piste à Misano
Vidéo - La Williams FW41 entre en piste avec Kubica à Aragon
F1

F1


Miniboutik











F1
F1

F1
F1

WRC
WRC