Vers des grilles de départ à trois ou quatre pilotes de front ?

Aucune décision ne sera prise sans test virtuel

Par Emmanuel Touzot

12 janvier 2018 - 15:06
Vers des grilles de départ à trois (...)

La Formule 1 continue toujours de réfléchir à des améliorations qui pourraient être implémentées afin d’améliorer le spectacle. Pat Symonds, qui fait partie de l’équipe mise en place par Ross Brawn pour évaluer l’avenir de la discipline, a abordé deux points lors du Salon Autosport International.

Lors de la MIA’s Entertainment & Energy-Efficient Motorsport Conference, Symonds a expliqué qu’une refonte de la grille de départ était à l’étude, mais qu’aucun essai ne serait effectué en réalité.

"Nous sommes intéressés à l’idée d’utiliser l’environnement virtuel pour tester certaines règles" a expliqué l’ancien directeur technique. "Nous pouvons ensuite regarder des statistiques, cela permet de faire des choses qu’il n’est pas simple de simuler".

"Je vais vous donner l’exemple d’une chose à laquelle nous avons pensé. Depuis plusieurs années, la grille de départ est échelonnée de la même façon. Non seulement, les meilleures voitures sont en haut de la grille, mais elles sont, en plus, nettement séparées".

Symonds explique que la F1 n’a pas toujours connu des grilles à deux voitures légèrement décalées : "Cela n’a pas toujours été comme ça, il y a eu une époque où les voitures démarraient côte à côte, il y a eu des fois où la première ligne de départ avait trois ou quatre voitures".

La Formule 1 s’est dotée récemment d’un championnat virtuel qui peut permettre de simuler de telles nouveautés et ainsi juger de leur viabilité avant de les envisager de manière sérieuse et réelle.

"Que se passerait-il si on y revenait ? Ce n’est pas le genre de chose que l’on peut simuler facilement. On peut aller voir notre groupe de eSports et leur demander de changer la grille et de faire 20 courses. Il n’y a pas besoin qu’elles fassent 300 kilomètres".

"Nous sommes seulement intéressés par les trois premiers tours. Nous verrons ce qu’il se passe. Aurons-nous un premier tour fantastique ou un énorme accident au premier virage ? En faisant cela, on peut comprendre l’impact que ça aurait. Cela nous donne des preuves avant de prendre des décisions".

Il en veut pour preuve le changement du système de qualifications début 2016, basé sur un décompte d’élimination. Les séances de qualifications avaient tourné au fiasco et l’ancien système avait très rapidement été repris, ce qui permet à Symonds une attaque frontale envers Bernie Ecclestone.

"On doit se rappeler, il y a à peine deux ans, quelqu’un qui n’est plus impliqué en F1 avait décidé que ce serait une bonne idée de changer la procédure de qualification, et c’était fait en un caprice. Il n’y a eu aucune simulation ou autre".

"Certaines personnes dont le QI possédait deux chiffres ont étudié la proposition et ont estimé que ça serait un désastre. Bien évidemment, ce fut un désastre mais cela a quand même été adopté. Comment peut-on en arriver là ? On ne peut plus permettre que ça arrive".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos