Vers une réduction de la télémétrie en 2021 ?

La proposition a été faite aux équipes

Par Emmanuel Touzot

19 avril 2018 - 11:56
Vers une réduction de la télémétrie en

Les prochaines règles de la Formule 1 seront faites pour simplifier l’accès à la discipline à de nouveaux motoristes, mais aussi pour relancer le spectacle et l’intérêt en course. Pour cela, les dirigeants de la F1 auraient décidé de réduire la place de la télémétrie afin de redonner une place centrale au pilote et une certaine incertitude.

Cela laisserait notamment plus de place à la gestion de stratégie pour le pilote et, évidemment, à de possibles erreurs découlant de décalages entre la volonté d’une équipe et celle de son pilote.

Cette proposition fait partie des premières idées lancées en vue de 2021, et qui ont été dévoilées à Bahreïn. La simplification du moteur, un budget limite et une refonte de la distribution des primes entre les équipes sont également au programme.

L’une des volontés des dirigeants de la F1 est de rendre moins prévisible l’issue des courses. L’absence de télémétrie pourrait surtout augmenter les casses mécaniques des voitures, comme c’était le cas il y a une vingtaine d’années, menant à des résultats parfois improbables, mais sans pour autant réduire la sécurité des pilotes.

Un premier pas dans cette direction avait été fait il y a deux ans, lorsque certaines informations données aux pilotes avaient été prohibées, avant que cette interdiction ne soit levée à la mi-saison.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos