Verstappen : Cette saison m’a permis de grandir

Une saison remplie d’adversité

Par Emmanuel Touzot

18 décembre 2017 - 09:15
Verstappen : Cette saison m'a (...)

La saison des pilotes s’est officiellement terminée à Abu Dhabi, le mercredi suivant la dernière course de la saison, après les essais pour Pirelli. Mais Max Verstappen n’a terminé son travail avec Red Bull que cette semaine, alors qu’il conduisait quelques tests supplémentaires dans le simulateur.

"Cette saison m’a fait grandir, du fait des moments difficiles que j’ai vécus" explique le Néerlandais. "Nous avons souvent réussi à nous retrouver et à rebondir, mais c’était une année compliquée, de laquelle j’ai beaucoup appris".

L’un de ses grands moments, pas si positif toutefois, fut le dépassement sur Kimi Räikkönen à Austin, avec les quatre roues sur le vibreur. Un dépassement qui lui aurait offert le podium s’il n’avait pas été pénalisé à la suite de cette manoeuvre jugée illégale.

"Bien sûr, la première réaction est de se demander pourquoi il y a une pénalité, mais en regardant les règles, on se rend compte que ce n’était pas correct. Rien n’a été fait selon le règlement ce jour-là, plein de pilotes sortaient des limites de la piste sans être pénalisés".

"Il faut toujours se concentrer sur le positif, c’était une belle course et tout le monde a pris du plaisir à la regarder jusqu’au dernier tour. C’est mieux d’être sur le podium mais finir quatrième en étant parti seizième, c’est un beau résultat. C’était moins douloureux que beaucoup de gens l’ont pensé. Au final, je suis en paix avec cette décision".

Etait-ce son meilleur dépassement s’il n’avait pas été pénalisé ? "Oui, car je n’ai pas beaucoup dépassé cette année. Avec ces voitures, on est surtout capables de dépasser en ligne droite, ce qui n’est pas très satisfaisant".

Sa victoire en Malaisie a-t-elle eu un goût particulier du fait d’avoir lutté contre Lewis Hamilton et dépassé ce dernier pour gagner ? "C’était chouette, mais honnêtement, on se fiche de savoir avec qui l’on se bat tant que l’on gagne. Ce n’était pas particulier".

Il révèle enfin son programme pour les prochaines semaines : "Je vais tout ralentir pendant deux ou trois semaines, faire des choses pour moi sans trop penser à la course et à d’autres obligations. Je vais aussi aller skier quelques jours et passer du temps avec ma famille et mes amis".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos