Verstappen a dû changer d’approche en passant chez Red Bull

"Pas besoin d’être à 100% dès la Q1"

Par Franck Drui

24 juin 2016 - 16:01
Verstappen a dû changer d'approche

Après son triomphe espagnol et ses déboires monégasques, Max Verstappen a livré des prestations sans faute en course au Canada puis en Azerbaïdjan, où il a terminé respectivement 4e et 8e. Mais passer d’une Toro Rosso à une Red Bull bien plus compétitive ne s’est pas fait sans temps d’adaptation, et le Néerlandais avoue ainsi avoir dû changer d’approche.

« Je comprends de mieux en mieux la voiture. Elle est excellente alors on n’a pas besoin d’être directement à la limite et on a toujours une marge pour améliorer. En Q1 par exemple, pas besoin d’être à 100%, on peut descendre à disons 92% et aller en Q2. Pendant un an et demi, je me suis battu dans le top 10 simplement pour accéder à la Q3 et j’étais à 100% dès la Q1. Toute l’approche est donc différente, il faut réapprendre et ça nécessite quelques semaines pour s’y faire. »

Et Verstappen souligne que ses qualifications à Bakou reflètent cette évolution.

« J’ai procédé totalement différemment de ce que j’ai pu faire à Monaco. Ça a semblé fonctionner parfaitement puisque je me suis amélioré à chaque séance, prenant confiance petit à petit. J’ai franchi un palier entre la Q1 et la Q2 avant de vraiment attaquer en Q3, où j’aurais pu signer un excellent chrono (sans la gêne de Valtteri Bottas). »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos