Verstappen ne veut pas douter de ses capacités

Trop de risques d’entrer dans un cercle vicieux

Par Emmanuel Touzot

20 mars 2018 - 18:15
Verstappen ne veut pas douter de (...)

Max Verstappen entame déjà sa quatrième saison de Formule 1 à seulement 20 ans. Le Néerlandais a rapidement fait ses armes en Formule 1 en étant le plus jeune pilote à marquer des points pour sa deuxième course, et le plus jeune à remporter un Grand Prix de F1, à Barcelone en 2016.

Il reconnaît que l’une des clés du succès est de ne pas douter de soi, ce qu’il a appris en karting où il a rencontré un succès sans précédent. Verstappen a ensuite essayé de transposer cela pour trouver un bon équilibre entre absence de doute et remise en question.

"On doit toujours croire en soi et je le tenais depuis le karting. Pour moi, évidemment, c’était un peu plus simple car je gagnais beaucoup et je n’ai jamais pu douter" se souvient le pilote Red Bull. "Je n’étais pas un de ces gamins qui se demande si tout se passera bien. Si vous commencez en doutant de vous comme cela et en vous demandant si vous êtes assez bon, c’est la raison pour laquelle vous pensez ça."

Cette absence de doute lui permet-elle de se voir champion du monde ? "J’ai toujours pensé que si j’ai la bonne voiture, la plus rapide, je peux devenir champion du monde. Mais il faut avoir cette voiture et jusqu’ici, je n’ai jamais eu l’ensemble le plus rapide."

Il devra donc faire preuve de patience, et cette patience lui a grandement été enseignée l’année dernière avec sept abandons sur panne mécanique, ce qui est le cauchemar de tout pilote : "Ce n’est pas génial, et parfois on a des nuits lors desquelles on ne peut pas dormir, on est énervé ou déçu. Mais ça nous rappelle de ne jamais rien lâcher."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos