Verstappen se défend d’avoir déjà eu un pilotage illégal

Le Néerlandais assume avoir été rugueux

Par Emmanuel Touzot

21 mars 2018 - 15:48
Verstappen se défend d'avoir (...)

Max Verstappen a été accusé à plusieurs reprises d’avoir un pilotage un peu trop entier et d’être dangereux en piste, notamment après le Grand Prix de Belgique en 2016, où il avait freiné en bout de ligne droite pour se défendre face à Kimi Räikkönen, qu’il avait mis hors de lui.

"Kimi est cool maintenant, en tant que pilote, il y a des moments où ça chauffe un peu, mais on reprend ensuite de zéro" explique Verstappen, qui estime que les critiques avaient été quelque peu disproportionnées.

"Ce n’était pas illégal, il n’est marqué nulle part que l’on ne peut pas faire ce que j’avais fait. Quand vous débutez, les autres sont durs avec vous. Si vous êtes un débutant rapide, il y a plus d’attention vers vous. Et quand vous commencez à battre les meilleurs qui se sont établis à l’avant, ils n’aiment pas ça et c’est totalement normal."

"J’avais juste été moi-même. Je dis ce que je pense et si quelqu’un m’attaque injustement, je lui dis. Ils ont changé les règles pour quelques courses mais ils s’en sont finalement débarrassés de nouveau. Il n’y a rien que je faisais de mal, j’étais à la limite mais il faut toujours en trouver une."

Verstappen est accompagné et encadré par son père mais ils n’ont jamais développé de relation conflictuelle, contrairement par exemple à Lewis Hamilton et son père.

"Quand on rencontre ces problèmes, c’est essentiellement parce que le père n’a pas accompli cela lui-même et qu’il vit au travers de son fils. Je savais que mon père me disait ce qui était dans mon intérêt."

Il explique également que sa mère a été pilote de karting et qu’elle a couru contre des pilotes de F1 : "Ma mère a couru contre Jenson Button et [Giancarlo] Fisichella et les a battus. Elle a même couru contre Christian Horner. Elle était plus rapide que moi ! Elle était très douée mais après, elle s’est mariée avec mon père."

"Notre famille court ensemble en karting. Entre ma mère et ma sœur, il y a toujours de la compétition. Elles sont toujours dans le même dixième de seconde et ma soeur est en colère car elle pense qu’elle est meilleure. J’ai couru contre mon père pour la dernière fois lorsque j’avais 13 ans et l’on faisait des chronos similaires. Je m’étais amusé."

Enfin, s’imagine-t-il encore en Formule 1 dans dix ans ? "Oui je n’aurai que 30 ans. Je ne pense pas rester jusqu’à 40 ans, ça fera trop long."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos