Vettel a apprécié ses premiers essais avec les pneus 2017

Il revient sur ses tests de Fiorano

Par Franck Drui

25 août 2016 - 19:05
Vettel a apprécié ses premiers (...)

Sebastian Vettel a été interrogé à Spa aujourd’hui sur ses premiers essais avec les gommes larges de Pirelli, qu’il a pu faire au début du mois d’août, avant de partir en vacances.

L’Allemand a roulé à Fiorano avec une voiture 2015 modifiée et a fait quelques tours avec des des slicks avant d’entamer un programme prévu sur piste mouillée.

"C’était une expérience intéressante. J’ai pu faire quelques tours avec les slicks, ils ont un look différent et offrent des sensations différentes. Il reste encore beaucoup de travail en tout cas. Pour Pirelli déjà mais aussi pour les équipes," confie Vettel.

"Comme vous pouvez l’imaginer nous avons eu quelques difficultés lors de ce tout premier jour mais grâce à ces quelques tours j’ai déjà pu avoir une impression intéressante."

"Lors du prochain test à Barcelone (6-7 septembre), sur un circuit plus représentatif, nous en saurons beaucoup plus sur ce qui nous attend pour 2017. Mais Red Bull a eu un test aussi en août au Mugello et ils ont rapporté les mêmes problèmes que nous. Nous allons voir comment ça évolue mais c’était intéressant pour un premier essai. Les vitesses en courbe devraient être bien augmentées mais je ne verrai la différence qu’à Barcelone parce que nous ne roulons pas beaucoup à Fiorano."

Et c’est encore Vettel qui devrait rouler pour Ferrari à Barcelone.

"J’adore piloter, ça ne me dérange pas. Je serai donc dans la voiture à Barcelone. C’est intéressante de faire partie de ce processus parce qu’il y a beaucoup de travail à faire sur les pneus. Dès qu’il y a une possibilité de rouler, je suis là."

Toujours à propos des pneus mais concernant directement Spa cette fois, Vettel pense que Ferrari a fait le bon choix en sélectionnant les pneus les plus tendres malgré la chaleur attendue. Il n’a qu’un train de médium pour le week-end, comme Kimi Raikkonen.

"Tout le monde tente des relais très longs même si l’an dernier, avec ma crevaison, quelque chose s’est mal passé. Demain nous aurons un prototype de pneu plus résistant à tester, qui doit éviter que la situation de l’an dernier se reproduise."

"Mais je pense que nous avons fait les bons choix. J’espère que nous n’aurons pas à utiliser notre train de pneus médium, il est vraiment plus lent. J’espère que nous pourrons passer le maximum de temps avec les pneus tendres et super tendres."

Reste à voir quelle sera la compétitivité de Ferrari ce week-end face à Mercedes et à Red Bull. Vettel admet qu’il faudra du temps pour que les changements décidés à Maranello fassent leur effet.

"Comme vous pouvez l’imaginer il est difficile de répondre à une telle situation d’un jour à l’autre. En F1 certaines choses changent rapidement mais d’autres prennent plus de temps. Nous avons pris beaucoup de choses lors des dernières courses mais nous suivons notre plan et nous arrivons à Spa avec les nouvelles pièces prévues."

"Bien évidemment les leçons apprises peuvent nous permettre de changer déjà de petites choses ici mais nous en verrons davantage les impacts en fin de saison. Avec la pause estivale nous n’avons pas pu modifier beaucoup de choses."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos