Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Vettel avait fomenté son ‘attaque surprise’ sur Bottas quelques tours avant

Une attaque qui rapporte 7 points

8 juillet 2018 - 20h22, par Alexandre Combralier 

Sebastian Vettel a remporté une victoire à la saveur particulière, sur les terres de Lewis Hamilton, qui lui permet d’augmenter son avance au classement. Le pilote Ferrari est passé en tête au prix d’une manœuvre autant rusée que remarquable.

« C’était assez intense » confirmait-il en conférence de presse. « Bien sûr j’avais l’avantage des pneus mais Valtteri avait piste libre devant lui, donc je pouvais le suivre en lignes droites, mais il était difficile de me rapprocher vraiment. J’avais déjà senti que j’aurais une chance quelques tours avant mon dépassement, au virage 4 et ensuite dans la ligne droite de Wellington jusqu’au virage 6. »

« Et bien sûr j’ai pu le surprendre, j’ai pensé qu’il n’avait pas imaginé que j’oserais aller à l’intérieur ! Plus je passais du temps derrière lui, et plus j’allais souffrir avec mes pneus et les surchauffer. »

« La sensation était formidable quand nous étions côte à côte, je n’étais même pas sûr de pouvoir prendre le virage. Mais je l’ai fait, donc c’était formidable et une fois devant, j’ai pu utiliser mon avantage au niveau des pneus pour creuser un écart et contrôler la course. »

« Auparavant, j’avais essayé de le dépasser à l’extérieur et il avait freiné très tard, donc je me suis dit qu’il fallait que je tente autre chose pour le surprendre. Sur mon dépassement, il couvrait l’intérieur mais m’a quand même laissé un petit espace que j’ai utilisé. Et une fois devant, je n’avais plus de perturbation aérodynamique et j’ai pu prendre le virage comme il faut. »

« Nous avons un peu souffert sur la fin avec les pneus, mais je voulais passer dès que possible, c’était la clef. »

« C’était une manœuvre cruciale, et difficile. Mercedes semblait très solide en lignes droites, mais bien sûr avec les DRS et les pneus, j’étais plus solide à la fin des lignes droites, donc ça a marché. »

Sebastian Vettel a eu chaud, et d’autant plus que sa Ferrari semblait en-deçà des Mercedes lors du dernier relais…

« Je ne suis pas d’accord. Au premier relais il était crucial de creuser un écart. Et la fin, les pneus de Valtteri Bottas étaient un peu en meilleur état. Mais dans le deuxième relais, nous contrôlions largement la course. Nous aurions été OK. Bien sûr, nous avons ensuite décidé de nous arrêter lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste. Donc j’ai eu un arrêt gratuit mais après le restart je savais que j’aurais ma chance, avec des pneus plus frais. »

La Ferrari a affiché tout de même un très bon niveau de performance, sur une piste qui ne devait pas lui être forcément favorable. A-t-elle passé un test définitif validant son niveau face à la Mercedes jusqu’à la fin de la saison ?

« Ce week-end, ce fut un peu différent, il faisait très chaud, ce qui est inhabituel ici. Il y avait moins de vent, un nouvel asphalte, donc oui, pas mal de nouveautés. Mais le principal, c’est que nous étions compétitifs, pas comme par le passé. Nous avons une très bonne voiture, nous avons amené quelques nouvelles pièces qui ont semblé marcher. Cette fois-ci, nous étions à la hauteur et au niveau. Nous avions le rythme sous contrôle, nous avons bien géré la course. »

« C’est fantastique de gagner une course ici, cela faisait longtemps pour moi. C’est l’une des pistes les plus satisfaisantes pour un pilote, et gagner ici, c’est formidable. »


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Une course terminée brutalement pour Ericsson
Info suivante : Grosjean a été impliqué dans deux incidents dont un avec Magnussen
F1
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Course (400 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Avant-Course (184 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Samedi (503 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Vendredi (628 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2018 - Jeudi (458 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Course (542 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Avant-course (255 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Vendredi (809 photos)
Photos - GP d’Autriche 2018 - Jeudi (338 photos)
F1

F1
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
Vidéo - Hamilton : Mercedes doit gagner ce weekend
Vidéo - The circuit / Episode 1 - 2018
Vidéo - La Renault RS18 en piste à Barcelone
Vidéo - La Toro Rosso STR13 en piste à Misano
Vidéo - La Williams FW41 entre en piste avec Kubica à Aragon
F1

F1


Miniboutik











F1
F1

F1
F1

WRC
WRC