Vettel relativise l’incident après les excuses de Verstappen

Une erreur minime qui aurait toutefois pu être évitée

Par Emmanuel Touzot

15 avril 2018 - 10:44
Vettel relativise l'incident (...)

L’un des principaux faits de course du jour à Shanghai a été l’accrochage entre Max Verstappen et Sebastian Vettel. Ce dernier a finalement terminé huitième et le pilote Red Bull a été pénalisé. Les deux hommes se sont expliqués après la course.

"Je ne l’ai vu qu’au dernier moment. J’ai laissé un peu de place" explique Vettel. "Je m’attendais à ce qu’il vienne plus tôt. Je n’avais aucune intention de résister car il était clair, après avoir été passé par Daniel, qu’il n’y avait aucun intérêt à le faire, ils étaient trop rapides en pneus plus frais."

"Je ne voulais pas compromettre ma course à cause des gars derrière. Il a fait une erreur, il a bloqué ses roues, ça arrive avec une aspiration comme celle-ci. Je pense qu’il a fait une erreur de jugement qui a compromis nos deux courses."

Vettel essaie de rester philosophe mais regrette que Verstappen commette encore des erreurs de jeunesse : "Ce n’est plus un jeune pilote, désormais. Mais cela peut arriver, même quand on a 300 courses au compteur. Les jugements sont parfois difficiles à établir dans la voiture."

"Il faut toutefois garder ces choses à l’esprit et éviter l’accident. Nous avons tous les deux été chanceux" conclut Vettel, qui a reçu les excuses de Verstappen après l’arrivée.

Ce dernier reconnaît évidemment pleinement ses torts, ce qui est la raison pour laquelle il a tenu à aller s’excuser directement auprès du pilote Ferrari.

"Oui, je me suis excusé. Je le voyais en difficulté avec ses pneus et j’ai essayé de freiner tard. J’ai bloqué les roues arrières et je l’ai percuté. C’était évidemment de ma faute."

Verstappen reconnaît s’être précipité et regrette de ne pas avoir eu cette clairvoyance pendant la course : "Ce n’est pas ce que l’on veut, et c’est facile à dire après coup, mais j’aurais dû attendre. C’est probablement ce qui aurait été la meilleure idée, malheureusement ce n’est pas ce qu’il s’est passé."

Doit-il se calmer alors ?

"C’est facile de dire ça ! Ce n’est pas parce que ça ne va pas sur un moment que je dois me calmer. Je ne le pense pas. C’est juste très malheureux mais je dois analyser ça et essayer de revenir plus fort et meilleur lors de la prochaine course."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos