Villeneuve : La radio à Bakou, c’était ridicule

Ne parlons pas du DRS...

Par Franck Drui

24 juin 2016 - 18:42
Villeneuve : La radio à Bakou, (...)

Cette saison, la FIA a choisi de respecter à la lettre l’article 27.1 du règlement F1, qui stipule que « les pilotes devront piloter seuls et sans aide ». De fait, les communications radio ont été restreintes et cela a notamment joué quelques tours à Lewis Hamilton à Bakou. Mais pour Jacques Villeneuve, c’est trop ou pas assez.

« Je n’aime pas cette nouvelle règle pour la radio. Soit on l’autorise, soit on la bannit, mais on évite l’entre-deux où on peut dire ceci mais pas cela. À Bakou, c’était ridicule, et les messages qu’on a pu entendre pendant la course étaient puérils. Il faut prendre une décision claire et pas rester entre deux eaux, parce que ça ne fonctionne pas. »

Le champion du monde 1997 est également remonté contre le DRS, qui a contribué à rendre la course en Azerbaïdjan soporifique.

« Au lieu d’avoir de l’action, on a eu du DRS. D’accord, les pilotes dépassent, mais sans y travailler, sans construire, et le DRS sera toujours là l’an prochain. C’est étrange, parce que l’aspiration sera plus grande sur les voitures de l’année prochaine, alors il n’y aura pas besoin de DRS. En revanche, il y aura toujours des Pirelli, qui n’aiment pas les styles de pilotage agressifs. Du coup, dès qu’un pilote se retrouve pris dans le trafic, il détruit ses pneus… »

« Les pilotes doivent tout économiser. Le moteur, les pneus, l’essence, et ils n’en viennent plus à attaquer. Se débarrasser du DRS serait une très bonne chose parce que ça forcerait les pilotes à ne pas compter dessus. Avec le DRS, on peut voir que certains d’entre eux ne se défendent même pas parce que ça ne sert à rien. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos