Villeneuve et les chances françaises pour cette saison

Renault F1 et Grosjean seront surveillés de près

Par Franck Drui

27 mars 2016 - 14:03
Villeneuve et les chances françaises

Le sport automobile français est toujours bien représenté en Formule 1 : même si l’Hexagone ne compte plus autant de pilotes dans la catégorie reine qu’il y a quelques années, la France compte toujours sur un motoriste Renault F1, qui est également redevenu un team d’usine cette année. Et Romain Grosjean défend lui les couleurs tricolores chez les Américains de Haas F1.

Quelles sont les chances françaises pour cette saison ? Jacques Villeneuve les passe en revue.

"Renault va payer cette année les pots cassés de Lotus. Ce sera donc une année de reconstruction," prédit-il au Figaro.

"Si l’écurie devait avoir de bons résultats dès maintenant, ce serait une énorme surprise. Ce qui est certain, c’est qu’il était impossible pour Renault de travailler la saison dernière, étant donné le contexte. Donc il y a eu beaucoup de temps perdu et, en F1 , cela ne se rattrape pas."

"Comme la réglementation va changer en 2017, cela ne servira à rien, à mon sens, de se donner à fond cette saison. En F1, il ne faut jamais penser court terme. C’est inutile d’essayer de limiter la casse cette année au risque de bousiller la suivante."

"Je ne sais pas quelle sera leur approche, mais, pour moi, 2016 doit leur servir de laboratoire. En plus, leur duo de pilotes me semble limité. Kevin Magnussen, notamment, n’a jamais démontré jusqu’à présent de grandes qualités de pilote de F1. Après son année ratée chez McLaren, il vient d’en passer une autre à faire du simulateur, alors…"

Quant à Romain Grosjean, le champion du monde 1997 estime qu’il a fait le bon choix en rejoignant Haas.

"Oui, très clairement, car Haas alignera une mini-Ferrari. Renault, sur le long terme, présentait un beau potentiel, mais Romain n’avait pas le luxe d’attendre que l’écurie française se mette au niveau. Cela fait assez longtemps qu’il est en F1, et il n’a toujours pas de victoire. En plus, on sentait dans ses commentaires qu’il fallait qu’il change d’air, qu’il y avait de la lassitude, qu’il était animé d’une énergie négative."

"Quand c’est comme cela, il faut bouger. De plus, en choisissant une équipe ­totalement neuve, il sait déjà qu’il n’aura rien à se reprocher, que cela ne pourra venir que de la jeunesse de son équipe. Et puis, vraiment, Haas est animée d’une forte ambition et dispose de moyens très importants. Si une équipe peut créer la surprise cette saison, je pense que c’est celle-ci."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos