Williams n’abandonnera pas le concept d’une FW41 pourtant catastrophique

Perseverare diabolicum ?

Par Alexandre C.

14 juillet 2018 - 14:24
Williams n'abandonnera pas le (...)

La FW41 est sans aucun doute la pire monoplace développée par l’écurie de Grove depuis le début de l’ère V6. Pâtissant de nombreuses failles aérodynamiques, elle est même plus lente que sa devancière.

Pour autant, Paddy Lowe, le directeur technique, ne compte pas jeter aux oubliettes le concept ayant présidé au développement de la FW41.

« Je pense que nous continuerons juste à essayer de faire du mieux possible avec cette voiture » a-t-il assuré, de manière étonnante à première vue.

« Nous continuons à faire des progrès. Nous allons continuer à en faire, mais de manière à transposer ce que nous apprenons cette année, à la voiture de l’an prochain. »

« Nous travaillons de plus en plus, même sur la voiture de cette année, et nous travaillons sur des choses qui seront plus pertinentes pour l’an prochain. C’est inutile de vous arrêter de travailler si vous pouvez travailler sur des éléments qui concernent la voiture de cette année, tout en étant aussi pertinentes pour l’an prochain. »

Le travail aérodynamique de Williams ne donne pas les fruits espérés pour le moment. L’écurie semble se perdre au niveau des évolutions : c’est ainsi que le nouvel aileron arrière a causé un problème inattendu au niveau du DRS, qui a abouti aux deux sorties de piste de Sergey Sirotkin et Lance Stroll en qualifications, à Silverstone. Les deux pilotes avaient dû ensuite partir des stands, puisque Williams avait enfreint le régime de parc fermé.

Aujourd’hui, Paddy Lowe, tenu de s’expliquer sur ces nouveaux déboires, en a dit plus à ce sujet.

« Nous avons installé quelques nouvelles pièces sur la voiture, plus particulièrement un aileron arrière vendredi, et nous avons fait nos vérifications usuelles pour s’assurer qu’il y avait toute la stabilité requise sur ces pièces, en particulier au niveau de l’arrière de la voiture. Nous avons validé ces pièces, et ensuite nous avons fait quelques changements entre le vendredi et le samedi – changements que vous faites normalement le vendredi. Des ajustements qui concernaient le refroidissement. Nous sommes passés du fond plat du vendredi au fond plat du dimanche – un peu plus léger. »

« Et ensuite nous avons trouvé que ce problème, qui arrivait par intermittences, était vraiment catastrophique, comme nous l’avons vu en qualifications. Sur l’une des voitures, c’est arrivé dans une zone DRS, et pour l’autre voiture dans une autre zone DRS. Ce problème ne concernait qu’une seule zone DRS pour chaque voiture, ce qui montre qu’il était vraiment intermittent. »

« Dans une telle situation, vous avez vraiment une grosse perte d’appui, donc ce n’est pas vraiment sécuritaire. Bien sûr nous aurions pu considérer la possibilité de rouler sans DRS, mais ce n’est pas une bonne façon de faire la course. Donc nous ne savons pas exactement ce qui a causé ce problème. La meilleure chose à faire dans ce cas, c’est de revenir à une ancienne configuration, pour pouvoir finir la course, ce que nous avons réussi à faire sans problème. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos