Williams s’attend à une lutte serrée et compliquée dans le peloton

La FW41 pourra-t-elle lutter avec Haas ou Force India ?

Par Alexandre C.

21 mars 2018 - 07:58
Williams s'attend à une lutte (...)

Lors des essais hivernaux, Williams n’a pu dissiper les doutes qui entourent tant la qualité de son châssis, jugé rétif et inconstant, que de son duo de pilotes, particulièrement inexpérimenté.

La FW41 peut encore surprendre à Melbourne, en bien ou en mal. Réussira-t-elle à enfin faire fonctionner les pneus plus tendres en qualifications ? Les problèmes en tenue de virage entrevus en Catalogne ont-ils été résolus ? Des réponses à ces questions dépend en grande partie la compétitivité de Grove.

Chez Paddy Lowe, tout du moins dans le communiqué officiel de l’écurie, c’est avant tout l’excitation et non l’appréhension qui domine.

« Nous sommes tous très excités à l’idée de revenir à Melbourne pour la première course de l’année. Il y a beaucoup de nouveautés cette saison : une nouvelle voiture, un nouveau duo de pilotes, des changements dans le règlement et une nouvelle variété de gommes, ce qui, j’en suis sûr, va rendre les choses intéressantes. La première course est toujours très spéciale. Il est bon de sortir un peu de l’hiver européen et de gagner Melbourne et son climat agréable – et ses foules enthousiastes. »

« Mais surtout, il y a toujours de la tension dans le paddock puisque tout le monde finira par savoir son véritable rythme lors de la première séance de qualifications. Ce seront les soixante minutes les plus intéressantes de la saison, car nous connaîtrons alors les premiers résultats de notre examen de passage, après une année de développement de la FW41. »

« Nous sommes excités de voir Lance Stroll et Sergey Sirotkin connaître leur première course en tant que coéquipiers, et il semble que la lutte sera serrée, puisque toutes les équipes ont fait semble-t-il un travail fantastique pendant l’hiver. Et même si cela pourrait compliquer la situation pour les écuries, c’est formidable pour les fans. »

Lance Stroll entame sa deuxième saison en tant que titulaire chez Williams, et paradoxalement, c’est dès à présent qu’il devra endosser le statut de leader de l’écurie.

« L’Australie est toujours un bon Grand Prix et j’ai hâte d’y revenir. C’est le début de la saison, l’ambiance y est toujours formidable, les fans ont l’air vraiment enthousiastes dans la ville de Melbourne même. Je suis excité par l’idée de commencer la saison. La piste en elle-même est bosselée et technique, aussi bien qu’étroite, mais c’est un plaisir d’y conduire. »

Sergey Sirotkin s’apprête à vivre un grand moment : connaître son premier Grand Prix en tant que titulaire. Le Russe entend savourer ce rêve qu’il vivra éveillé.

« C’est ma première course en F1, ma première course avec Williams et ma première course en Australie. C’est très excitant et j’ai hâte d’y être. Si je regarde avec du recul ma carrière, j’ai toujours été un pilote de course et j’ai toujours apprécié la compétition et aimé repousser les limites – mes propres limites et celles des autres. Remporter un succès dans cet environnement, c’est le plus grand rêve que vous pouvez imaginer, donc j’ai vraiment hâte de relever ce défi, de me mettre plus de pression pour être performant – ça va être intéressant ! »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos