Wolff : Ricciardo a mérité sa pole position

L’Australien devance les deux Mercedes

Par Franck Drui

28 mai 2016 - 17:20
Wolff : Ricciardo a mérité sa pole (...)

Pour la première fois depuis le début de la saison, ce n’est pas une Mercedes qui est en pole position puisque Daniel Ricciardo a battu Nico Rosberg et Lewis Hamilton et Monaco.

Toto Wolff, le directeur de l’écurie allemande, se montre beau joueur. Même si la Q3 a été délicate pour Mercedes, il n’est pas persuadé que Ricciardo aurait pu être battu aujourd’hui.

« Nous nous sommes habitués à être en pole ces dernières années, mais il faut être capable de gérer nos propres attentes ainsi que celles des autres. »

« Red Bull et Ricciardo ont mérité leur pole position aujourd’hui. Il a été incroyablement rapide dans le dernier secteur, et je ne suis pas sûr que nous aurions pu le battre. Malheureusement nous avons connu une Q3 délicate avec nos deux voitures, qui ont subi des problèmes de pression d’essence. Est-ce que cela a changé quelque chose ? Je ne sais pas. Red Bull est en pole position donc ils le méritent. »

Hamilton a connu un problème avec son moteur au début de la Q3, mais le Britannique a tout de même pu repartir en fin de séance pour signer le troisième temps.

« C’était compliqué car nous devions le synchroniser avec les autres voitures. Il n’a pas terminé son premier tour car il n’était pas assez bon, et donc pour le synchroniser avec les autres, il a fallu effectuer deux tours supplémentaires. Ce n’était pas une séance parfaite, il n’est jamais bon d’avoir une tentative de moins que les autres. »

Lorsqu’on lui a demandé si la performance de Red Bull était due aux caractéristiques du circuit, Wolff a répondu : « Monaco est une piste très particulière. S’il fallait construire une voiture spécifiquement pour Monaco, elle serait totalement différente. Nous essayons donc de trouver le meilleur compromis ici. Nous savions que Red Bull serait très difficile à battre, et cela s’est vérifié. »

Ricciardo a opté pour une stratégie différente des Mercedes puisqu’il s’élancera demain chaussé des pneus super tendres, avec lesquels il s’est qualifié en Q2.

« Je ne sais pas si cela fera une grosse différence, puisqu’a priori il est possible de faire toute la course avec les pneus ultra tendres. S’il ne pleut pas et qu’il arrive à prendre un bon départ, ce sera très difficile pour nous. Mais la course se joue demain. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos