Wolff confirme que Lewis Hamilton a utilisé son moteur à fond

Belle remontée pour le Britannique

Par Franck Drui

12 novembre 2017 - 20:02
Wolff confirme que Lewis Hamilton (...)

L’un des secrets de la remontée fulgurante de Lewis Hamilton de la dernière place à la 4e, aujourd’hui à Interlagos, n’était évidemment pas la météo.

Le pilote Mercedes n’a pas bénéficié de la pluie mais de la puissance maximale de son moteur neuf, monté après les qualifications ratées par le quadruple champion du monde.

Comme ce 5e moteur ne doit durer que deux courses (celle qui vient de se terminer et Abu Dhabi), Hamilton a pu utiliser la pleine puissance de son V6 hybride lorsque c’était nécessaire pour dépasser un à un ses rivaux.

"Le moteur de Lewis était neuf, il a tout exploité et les gars de notre usine moteur à Brixworth ont bien travaillé pour sa cartographie pour la course. Il a pu dépasser facilement et on avait l’impression d’entendre tous ses pistons hurler à chaque fois sur la ligne droite," explique Toto Wolff, le directeur de Mercedes F1.

"Le pilotage de Lewis a été exceptionnel. Il a vraiment le vent en poupe et a terminé la course à 5 secondes de celui qui menait la course, alors qu’il est parti des stands, c’est incroyable."

Cette joie est évidemment contrastée par la perte de la victoire au profit de Ferrari.

"Valtteri a perdu la course dès le départ. La première impulsion était bonne, en fait meilleur que celle de Vettel, mais il a eu par la suite beaucoup trop de patinage et il s’est fait passer au 1er virage. Ensuite, c’est très difficile de dépasser avec ces voitures quand elles ont le même rythme."

Mercedes a tenté d’arrêter Bottas un peu plus tôt.

"L’undercut a été un peu une tentative désespérée. Nous savions qu’il nous manquerait une demi-seconde si Ferrari réagissait au tour suivant. C’est ce qu’ils ont fait. Mais nous devions le tenter."

Wolff reconnait que l’histoire aurait pu être différente avec Hamilton à sa vraie place au départ.

"Oui, je pense qu’en termes de rythme pur, Lewis a été le plus rapide aujourd’hui et il aurait probablement mérité de gagner. Mais Sebastian gérait le rythme en tête. Je pense qu’il était sur la réserve durant la course même s’il dit le contraire. Peut-être pas à la fin mais il a géré à mon avis."

"À la fin de la course, Ferrari a sûrement tout donné. Ils ont sélectionné le mode 1 du moteur, et c’est leur mode qualif."

Pour Wolff la surprise c’était de voir que "Red Bull était absente de la course aujourd’hui. Verstappen était presque dans le bon rythme mais je m’attendais à mieux de leur part."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos