30 ans après, que représente Senna pour les pilotes F1 ?

Une légende, mais aussi un engagement social

Par Alexandre C.

5 mai 2024 - 16:03
30 ans après, que représente Senna (...)

Cela fait 30 ans qu’Ayrton Senna a perdu la vie, lors du week-end maudit d’Imola en 1994.

30 ans après, le Brésilien demeure une légende absolue dans le paddock, et continue d’inspirer les pilotes du plateau actuel.

En particulier un : Lewis Hamilton, dont on connaît tout l’attachement qu’il porte à Senna.

30 ans après, que peut dire Hamilton de la légende de McLaren F1 ?

« C’est une question difficile. J’ai tellement parlé d’Ayrton que je n’ai pas vraiment d’autres choses à dire, si ce n’est qu’il reste dans nos cœurs et dans le sport et qu’il est toujours un modèle à suivre. »

« Et sa famille, je pense, fait un excellent travail avec la fondation, en continuant à aider les enfants. Mais oui, il n’y a rien d’autre à dire que je n’ai déjà dit. »

Lance Stroll, le pilote Aston Martin F1, emploie aussi le mot de légende pour qualifier Senna.

« Oui, c’est une légende du sport et quelqu’un qui a changé le sport à bien des égards. C’était une légende sur la piste, mais aussi en dehors de la piste. Il avait une voix. Il a aidé le Brésil à bien des égards et a vraiment, je pense, porté le sport à un autre niveau. Et même du côté des pilotes, il a fait évoluer l’éthique du travail, a établi un nouveau standard dans la façon de travailler des pilotes. Donc, oui, il est vraiment, définitivement une incroyable légende du sport. »

« Je ne pense pas que le nombre d’années compte. L’héritage vivra toujours - et il sera toujours une légende et jamais oublié » rajoute pour sa part Valtteri Bottas.

Lointain successeur de Senna chez McLaren F1, Oscar Piastri se sent-il inspiré ou écrasé par l’héritage du Brésilien ?

« Il a passé une grande partie de sa carrière chez McLaren. Je pense donc que pour nous, c’est très, très spécial d’avoir cet héritage. Pour ma part, je ne suis évidemment pas né à l’époque où il courait, mais lire les histoires, regarder les documentaires, voir certaines vidéos de ses tours de qualification, ce genre de choses, c’est une grande source d’inspiration. Oui, je pense que c’est une bonne chose que nous continuions à le célébrer. Et si c’est dans 30 ans, 50 ans, 150 ans… l’héritage sera toujours là. Et oui, c’est très spécial pour nous tous. »

Sergio Pérez retient enfin deux choses de Senna : son courage et sa générosité.

« C’est très spécial d’avoir eu une figure comme la sienne. C’était un pilote de course extraordinaire, très courageux. Mais ce que j’admire le plus, c’est son comportement en dehors de la voiture, ce qu’il a fait pour son pays, pour les enfants, pour les jeunes générations. Je pense que c’est ce qui m’inspire vraiment chez Ayrton. Et oui, c’est formidable que la famille continue à faire du bon travail avec sa fondation et comme Ayrton l’a fait lorsqu’il pilotait en Formule 1. Donc oui, c’est un être humain formidable et c’est pourquoi son héritage est si important dans notre sport. »

McLaren F1

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos